Retour à l'accueil de la centrale

 

ÉVÉNEMENTS SÛRETÉ :

Non-respect de la conduite à tenir du cumul d’événements de groupe 2*

En cas de défaillance des alimentations électriques principales, les centrales nucléaires disposent de plusieurs sources d’alimentations de secours permettant d’assurer le fonctionnement des matériels. Parmi celles-ci, chaque réacteur est équipé de deux puissants groupes électrogènes à moteur diesel, prêts à fournir 6 600 Volts pour alimenter les systèmes de sûreté.

Le 27 novembre, lors des opérations de requalification de l’un des deux diesels de secours de l’unité n°2, le diesel concerné continue de tourner alors qu’il aurait dû s’arrêter. A 15h19, le tableau électrique 2LHB qui aurait normalement dû être alimenté par un autre tableau électrique (2LGF) est désormais alimenté par le diesel. Les matériels reliés au tableau électrique 2LHB sont toujours fonctionnels. Cependant, le tableau n’étant plus alimenté par la source disponible (le tableau 2LGF) mais par le diesel de secours, ils sont considérés comme indisponibles, ce qui entraîne la pose de plus de 5 événements de groupe 2*. Après investigation, les équipes de la centrale de Chooz parviennent à trouver le défaut et rebasculent l’alimentation du tableau électrique 2LHB par le tableau 2LGF à 20h10.

Les Règles Générales d’Exploitation, code de la route de l’exploitant nucléaire, indiquent qu’il ne peut y avoir plus de 5 événements de groupe 2 simultanés durant plus d’une heure. Or l’impossibilité d’alimenter les équipements liés au tableau 2LHB via la source disponible générant les événements de groupe 2 a dans le cas présent duré 4h51. Cet événement a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire comme significatif pour la sûreté le 30 novembre 2022 au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Les événements de groupe 2 sont posés lorsque l’indisponibilité d’un ou plusieurs matériels peut compromettre le contrôle, le diagnostic ou la conduite à suivre en cas d'anomalie.