ÉVÉNEMENT SÛRETÉ :
Dépassement du délai de remise en conformité de l’installation à la suite d’une perte de liaison informatique
Le 13 avril 2022, les équipes de la centrale procèdent au remplacement d’un matériel sur le système informatique de pilotage du réacteur de l’unité n°1, en arrêt dans le cadre de sa visite partielle. Il est prévu que cette intervention provoque l’indisponibilité temporaire de trois matériels. A la suite de l’activité, le système est redémarré mais présente des défauts. Alors que les intervenants reprennent l’opération, la perte d’une liaison se produit, provoquant l’indisponibilité de cinq matériels requis, s’ajoutant aux trois déjà rendus indisponibles par l’intervention. Les spécifications techniques d’exploitation demandent que, dans ce cas de figure, la disponibilité des matériels soit rétablie en 1h. Or, la remise en état des cartes électroniques et le retour de la liaison permettant de retrouver la disponibilité des matériels n’a pu être effective qu’un peu plus de 5h après l’heure requise. Cet événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 19 avril 2022 comme significatif pour la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
ÉVÉNEMENTS RADIOPROTECTION :
Dépassement du seuil d’exposition dosimétrique autorisée lors d’une intervention en zone nucléaire
Le 27 mars 2022, l’unité n°1 est en arrêt dans le cadre de sa visite partielle. Un salarié prestataire intervient dans le bâtiment réacteur, situé dans la zone nucléaire des installations. Pour réaliser son activité située au niveau du couvercle de la cuve du réacteur, l’intervenant est équipé d’une tenue étanche ventilée et porte des appareils permettant de mesurer la radioactivité à laquelle il est exposé. Durant l’activité, l’alarme indiquant l’atteinte du seuil d’exposition autorisé se déclenche sans que l’intervenant ne la voie ni ne l’entende. Les analyses réalisées quotidiennement par le service prévention des risques ont révélé a posteriori la survenue de ces alarmes et l’extraction du dosimètre a démontré plusieurs pics d’exposition ponctuels supérieurs à la valeur maximale prévue. Lors de ces expositions, l’intervenant a intégré une dosimétrie d’environ 0,25 millisieverts (mSv) pour une limite annuelle fixée à 20 mSv sur douze mois glissants par la réglementation. Cet événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 4 avril 2022 comme significatif pour la radioprotection et classé au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Défaut de culture radioprotection de plusieurs intervenants d’une même entreprise
Lors de la visite partielle de l’unité n°1, plusieurs intervenants d’une même entreprise interviennent dans la partie nucléaire des installations. Entre le 28 et le 31 mars 2022, ils procèdent à des activités de maintenance sur des robinets du circuit de contrôle chimique et volumétrique du réacteur 1. Bien que les conditions d’accès en zone nucléaire soient respectées, plusieurs écarts ont été identifiés sur le chantier et notamment l’absence d’appareil de contrôle de contamination en sortie de chantier. Par ailleurs, les règles de déshabillage n’ont pas été respectées, entraînant la détection, par les portiques de contrôle, de plusieurs contaminations vestimentaires et d’une contamination corporelle. Les intervenants ont été pris en charge pour éliminer les traces de contamination. Cet événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire comme significatif pour la radioprotection le 14 avril 2022 et classé au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.