Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes.
La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène est atteint.
Le 12 décembre 2022, une émission de fluide frigorigène a été détectée au niveau d’un matériel. Les équipes sont immédiatement intervenues pour identifier la localisation précise de l’inétanchéité et mettre en sécurité le groupe. Cette perte de fluide de 44,05 kg a conduit au dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes de la centrale nucléaire de Chooz qui a atteint 114,18 kg. Des actions ont été engagées pour limiter l’émission de fluide frigorigène.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, le cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2022 étant supérieur à 100kg/an, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Chooz à l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 décembre 2022.