Déclaration d’un événement significatif de niveau 1 à la suite de la détection tardive d’un défaut de configuration de puissance d’un diesel de secours lors d’essais périodiques
Le 17 août 2022, les équipes de la centrale réalisent un essai périodique pour contrôler le fonctionnement à pleine puissance d’un des diesels de secours de l’unité n°2. Cet essai consiste à connecter le diesel sur le réseau électrique et lui faire atteindre progressivement sa puissance nominale de 7,5 mégawatts.
Malgré plusieurs essais pour augmenter la puissance du diesel, celle-ci reste inférieure à la puissance visée.
Après investigations et réglages, les équipes parviennent à atteindre la puissance nominale en condition d’essai.
Il apparaît qu’un défaut de réglage du régulateur de vitesse était présent depuis le remplacement de ce composant en 2015 sans que cela n’ait été détecté lors des précédents essais de fonctionnement. Cette anomalie ne se présentait qu’en configuration d’essai, la disponibilité du diesel n’étant nullement remise en cause en cas de sollicitation réelle.
Les équipes de la centrale ont déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire comme significatif pour la sûreté le 30 août 2022 au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. En raison du caractère tardif de la détection, l’ASN a demandé le reclassement de cet événement au niveau 1 de l’échelle INES le 27 septembre 2022.