Apprendre à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l'environnement est important, même si nos centrales sont sûres, robustes et exploitées avec une rigueur très élevée. En cas d'alerte liée à un rejet radioactif, que faire ?
Pour produire de l’électricité, une centrale nucléaire utilise de l’uranium, qui lors de la fission de ses atomes, produit des gaz contenant des particules radioactives, dont de l’iode.
Ces particules sont contenues et traitées à l’intérieur des circuits et systèmes du bâtiment réacteur, mais il peut arriver, dans certaines situations d’accident grave, qu’une partie des iodes radioactifs soit rejetée dans l’environnement.
Pour protéger les habitants et les personnes se trouvant à proximité, des comportements de protection sont à connaître et à adopter.
En cas de déclenchement des sirènes d’alerte, il faut se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur et se tenir informé du comportement à adopter.
Six comportements réflexes sont à adopter :
- Rester à l’abri dans un bâtiment fermé
- Se tenir informé, notamment par la radio (France Bleu)
- Ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Ils seront mis en sécurité là où ils se trouvent.
- Limiter ses communications téléphoniques. Des informations par téléphone ou SMS peuvent vous être envoyés par les pouvoirs publics
- Si la décision est prise par le préfet : prendre de l’iode stable
- Se préparer à une éventuelle évacuation en préparant quelques affaires (vêtements, hygiène, papiers).
Qu’est-ce que l’iode ?
L’iode est un oligo-élément naturel, indispensable au fonctionnement de la thyroïde. On le trouve dans l’eau et les aliments que nous consommons (poisson, viande, fruit, lait…).
En cas d’accident, de l’iode provenant d’une réaction physique qui a lieu à l’intérieur du réacteur peut être rejeté dans l’environnement : il s’agit d’iode radioactif.
En cas de rejet d’iode radioactif dans l’environnement, pour protéger l’organisme de ses effets, il peut être demandé de prendre de l’iode stable. Cette décision prise et ordonnée par le préfet.
Les comprimés d’iode sont des médicaments, fabriqués avec de l’iode comparable à celui qui se trouve dans la nature et dans l’alimentation. On l’appelle l’iode stable.
Qui assure la distribution d’iode en cas d’alerte ?
En cas d’alerte nucléaire et de risque de rejet radioactif dans l’environnement, les services de protection de l’Etat organiseront des distributions d’iode à domicile. Il existe des stocks dans chaque département.
Pour gagner du temps, il est recommandé aux habitants situés entre 0 et 20 km d’une centrale nucléaire de disposer d’iode stable à domicile. C’est pour cela que de manière régulière, des campagnes de mise à disposition d’iode stable, dans les pharmacies situées dans les périmètres de proximité des centrales nucléaires, sont organisées par les pouvoirs publics et EDF. Cela permet de renouveler les comprimés qui atteignent leur date de péremption et de doter les nouveaux habitants.
En 2024, qui est concerné ?
Cette année, les habitants du périmètre 0-10 km sont concernés. Une campagne de renouvellement de comprimés est organisée, car la date de péremption affichée sur certaines boîtes arrive à échéance, pour autant, l’efficacité des comprimés est active durant 10 ans après leur fabrication.
Cette campagne est également l’occasion pour les nouveaux habitants de se procurer de l’iode.
Comment se procurer de l’iode ?
L’iode stable est un médicament, il est uniquement disponible en pharmacie.
Il est remis gratuitement et sans justificatif aux habitants qui en font la demande en officine.
La liste des pharmacies participant à la campagne de distribution est disponible ici.
Quand aura lieu la prochaine distribution, pour les populations résidant entre 10 et 20 km de la centrale ?
A partir de 2026, la distribution d’iode en pharmacie sera réalisée en continu. Les habitants pourront se procurer de l’iode tout au long de l’année.