Retour à l'accueil de la centrale

Découvrez un nouveau portrait de la série « un job pour demain » avec le métier d’agent de protection de site, un métier d’action aux multiples facettes !

Du bâtiment à la sécurité nucléaire : une reconversion réussie

Avec son CAP en poche, Dylan a débuté sa carrière en tant que couvreur. En 2014, il entame une reconversion dans les métiers de la protection. Il a ensuite travaillé pendant sept ans pour une société de sécurité. En décembre 2021, il intègre les équipes d'EDF, au sein de la protection de site, après avoir suivi des formations et habilitations spécifiques à EDF. Celles-ci lui ont ​​​​​​​permis d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer pleinement son nouveau métier !

Un métier de l’ombre, essentiel au bon fonctionnement du site

Dylan est agent de protection de site. Au quotidien, il contribue en temps réel à sécuriser les accès à la centrale de Chinon et aux installations sensibles pour tous les intervenants, visiteurs piétons et véhicules. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de surveillance et de détection du site. Son rôle, bien que discret, est primordial pour maintenir un environnement sûr.       
​​​​​​Polyvalence, c’est le maître mot pour définir le métier d'agent de protection de site. Ainsi, la journée de Dylan se divise en deux parties :      
- Une partie terrain où il effectue des rondes de surveillance. Il s'occupe également de la réalisation des essais périodiques et d’une partie de la maintenance des équipements sécuritaires.

- Une partie au poste de contrôle permanent (PCP) où Dylan assure une surveillance continue du site. Depuis ce lieu stratégique, il gère les systèmes de détection et les accès, prêt à intervenir à tout moment si nécessaire.


Au cœur de la centrale, Dylan veille dans l'ombre à la sécurité des installations sensibles. Il est passionné par son métier qui allie action, rigueur, polyvalence et esprit d'équipe. Ses missions sont essentielles pour garantir l’intégrité et la protection du site en toutes circonstances.

Si vous aussi, vous voulez participer à cette aventure,       
rejoignez les équipes de la centrale de Chinon en postulant       
sur www.edf.fr/edf-recrute