La série « un job pour demain » continue avec le métier d’ingénieur.e exploitation, un métier au cœur des enjeux de la production d’électricité.
Il n'est pas médecin ni pompier mais son métier est indispensable à la production d'électricité ! En coulisses, Lohan exerce sa mission d’opérateur : produire de l’électricité 24h/24h, 365 jours par an en toute sûreté pour répondre en temps réel aux besoins. Il est le garant de la sûreté et de la disponibilité d’une unité de production à chaque instant.
Ses missions ? Au quotidien, un opérateur assure le pilotage d’un réacteur en lien avec le chef d’exploitation et une équipe d’ingénieurs et de techniciens. Depuis la salle de commande, il surveille et s’assure de la stabilité tous les paramètres de l’installation. Il est également en charge des essais périodiques pour tester la bonne tenue des différents matériels (groupe turbo-alternateur, pompes, compresseurs, groupes électrogènes...) et est l’interface des équipes dédiées à la maintenance afin de garantir le respect du planning des activités.
Les possibilités d’évolution après le poste d’ingénieur d’exploitation sont nombreuses, et particulièrement côté management. Un job qui fait sens, où l’esprit d’équipe est primordial au quotidien !