Le 21 mai 2022, l’unité de production n°2 est à l'arrêt pour visite partielle dans le cadre de sa maintenance programmée. Une intervention de maintenance est réalisée dans une armoire électrique d’un des groupes électrogènes de secours. Lors de la requalification du matériel, aucune anomalie n’est détectée et le diesel est considéré disponible.
Cependant, le 30 juin 2022, lors de la réalisation d’un essai sur ce même groupe électrogène, les équipes identifient une anomalie et concluent à son indisponibilité. Les investigations menées conduisent au remplacement d’une pièce. Après analyse, le site considère que le matériel était indisponible depuis le 21 mai, date de la dernière maintenance réalisée.
Les règles générales d’exploitation demandent, en cas d’indisponibilité d’une source électrique de secours, dans la configuration dans laquelle se trouvait le réacteur entre le 21 mai et le 30 juin, une réparation sous 24 heures, ce délai n’a donc pas été respecté a posteriori.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, les autres systèmes d’alimentation électrique de secours sont toujours restés disponibles. Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité de ce matériel entraînant le non-respect des règles générales d’exploitation associées a conduit la direction de la centrale nucléaire de Chinon à déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 05 juillet 2022, un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES*, graduée de 0 à 7.