Retour à l'accueil de la centrale

Le 15 octobre 2022, dans le cadre des activités programmées de mise à l’arrêt de l’unité de production numéro 1*, les trois vannes d’alimentation en vapeur issues des générateurs de vapeur doivent être fermées. Les équipes de pilotage de la centrale détectent alors une pression vapeur non conforme dans le circuit secondaire (circuit dit eau-vapeur). Après investigation sur place dans le local où se trouvent les vannes, il est identifié que l’une d’entre elles restait partiellement ouverte alors qu’elle aurait dû être complètement fermée.

L’analyse réalisée démontre que suite à des opérations de maintenance réalisées lors du dernier arrêt de l’unité de production n°1 en janvier 2022, un poteau métallique de balisage fixe a été mal repositionné bloquant la fermeture complète de la vanne qui doit en permanence pouvoir se fermer automatiquement. Le poteau a été aussitôt retiré et les équipes de pilotage du réacteur ont pu procéder à la fermeture de la vanne rendant ainsi le système conforme.

Cet événement, qui représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité des salariés ou sur l’environnement.

Au regard de sa détection tardive et en raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été déclaré, le jeudi 19 octobre 2022, par la Direction de la Centrale Nucléaire de Chinon à l’Autorité de sûreté nucléaire, comme Significatif pour la Sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

 *L’unité de production numéro 1 est en arrêt programmé depuis le samedi 15 octobre, de quelques semaines, afin d’optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur et d'assurer la disponibilité de cette unité de production pour l'hiver. Les équipes de la centrale procèderont également à des activités en anticipation de la prochaine visite décennale des 40 ans prévue début 2023.