Déclaration d'un évènement significatif environnement suite à la prise en compte non exhaustive de la décision ASN n°2020-DC-0689 lors du chantier de forage des puits APU
Dans le cadre du chantier de forage des puits en nappe phréatique, dits APU*, il a été constaté que certains contrôles des prélèvements et des rejets n'ont pas été réalisés de manière exhaustifs et conformément aux exigences de l’ASN ** pour cette activité. Suite à ce constat, le chantier a été arrêté. Des investigations sont actuellement en cours et feront l'objet d'une analyse approfondie.
Le programme de travaux Post-Fukushima prévoit le mise en service de quatre puits de captage en nappe phréatique sur le site de Chinon. Afin de prévenir de tout impact éventuel sur l'environnement, leur réalisation a conduit l'Autorité de Sûreté Nucléaire à modifier la décision modalités n°2015-DC-0528***. Ainsi, des contrôles complémentaires sont à effectuer sur les terres excavées et un état des lieux avant le démarrage des travaux ainsi que des prélèvements sont à réaliser lors des phases de travaux et d'essais.
Cet évènement n’a eu pas eu de conséquence ni sur l’environnement ni la sûreté de l’installation.
En raison de la prise en compte non exhaustive de la décision de l'ASN lors du chantier de forage des puits APU, la direction de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire un évènement significatif environnement le 17 décembre 2021.
*APU : afin d'assurer le refroidissement du cœur du réacteur, en cas d'accident nucléaire, de l'eau pourrait être puisée en ultime recours dans la nappe phréatique en utilisant les puits APoints d'eau Ultimes.
**Décision n°2020-DC-0689
*** La décision n° 2015-DC-0528 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 20 octobre 2015 fixe les prescriptions relatives aux modalités de prélèvement et de consommation d’eau, de rejet d’effluents et de surveillance de l’environnement des installations nucléaires du CNPE de Chinon.