Retour à l'accueil de la centrale

Mise à jour du 30 mai

 

L'unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Chinon est de retour sur le réseau national d'électricité

 

Le dimanche 26 mai, vers 17h00, l'unité de production n°4 de la centrale de Chinon a été reconnectée au réseau électrique national. Elle était en arrêt programmé dans le cadre de sa "visite partielle" depuis le 17 février dernier. Toutefois, elle avait été déconnectée du réseau électrique national samedi 10 février 2024 suite à l’incendie survenu sur le transformateur principal de l’unité de production n°3.

 

Les équipes EDF et ses partenaires industriels se sont mobilisés pour réaliser près de 12 400 opérations de contrôles et de maintenance ainsi que le renouvellement d'un tiers du combustible.

 

Les unités de production n°1,2 et 3 sont connectées au réseau d'électricité.

 

Publié le 17 février 2024 

Dans le cadre de son programme de maintenance, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Chinon a débuté sa « visite partielle » ce samedi 17 février 2024, comme planifiée initialement. 
Elle avait été déconnectée du réseau électrique national samedi 10 février 2024 suite à l’incendie survenu sur le transformateur principal de l’unité de production n°3.
 

Premier arrêt programmé de l’année 2024 pour le CNPE de Chinon, il permettra de renouveler un quart du combustible et de procéder à des opérations de maintenance, des contrôles et des essais de matériels.

Tous les 12 mois environ, chacune des 4 unités de production de la centrale de Chinon est arrêtée pour procéder au renouvellement d’un tiers du combustible formant le cœur du réacteur.  

Durant cette visite partielle, 12 000 activités de maintenance, seront réalisées parmi lesquelles l’épreuve hydraulique du circuit secondaire principal situé en salle des machines.

La visite partielle en chiffres
•    Au total, près de 950 partenaires industriels seront mobilisés aux côtés des salariés d’EDF
•    Près de 84 entreprises interviendront
•    Un investissement de 34 millions d’euros par la centrale de Chinon
•    14 modifications apportées à l’unité de production pour accroître la sûreté des installations
•    40 assemblages neufs chargés dans le cœur qui en contient 157 au total

 

L’unité de production n°1 est actuellement en arrêt dans le cadre de sa visite décennale des 40 ans débutée le 7 février 2023.
L’unité de production n°2 est connectée au réseau d’électricité.
L’unité de production n°3 est en arrêt pour maintenance pour quelques semaines, suite à l’incendie survenu sur le transformateur principal le 10 février 2024.