Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Les centrales nucléaires sont équipées d’un système de surveillance de la radioactivité (« chaînes de mesure ») dans le bâtiment réacteur, permettant aussi de détecter d’éventuels rejets radioactifs à l’extérieur des installations. Le 23 mars 2022, le réacteur de l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Lors des opérations de rechargement du combustible, les équipes de la centrale identifient qu’une chaîne de mesure n’était pas dans la configuration adaptée depuis quatre heures. La fonction de mesure et de surveillance de la radioactivité a cependant été assurée par deux autres systèmes qui étaient pleinement opérationnels. Toutefois, la configuration inadaptée du système de mesure et de surveillance pendant la phase de rechargement du combustible constitue un non-respect des règles générales d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté de l’installation. Cependant, du fait de sa détection tardive, la direction de la centrale de Chinon l’a déclaré, le 28 mars 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.