Retour à l'accueil de la centrale

Actualité de l'unité de production n°2 du CNPE de Chinon

Mise à jour au 19 août 2022

Reconnexion au réseau électrique de l'unité de production numéro 2

L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Chinon a été reconnectée en toute sûreté au réseau national d’électricité le 11 août dernier à 14h20. Suite à la réalisation des différentes phases de montée en puissance, elle est aujourd’hui à disposition à 100%.

Elle avait été mise à l’arrêt le 14 mai 2022 dans le cadre de son programme de maintenance annuel. A l’occasion de cet arrêt programmé, appelé « visite partielle », un tiers du combustible a été renouvelé. Plus de 12 000 activités de contrôle et de maintenance ont été réalisées ainsi que des épreuves hydrauliques sur le circuit secondaire principal. Plus de 1 000 intervenants supplémentaires se sont mobilisés aux côté des équipes EDF pour réaliser ces activités.

A date, les unités de production n°1, 2 et 4 sont en fonctionnement et à la disposition du réseau électrique national. L'unité de production n°3 est actuellement en arrêt pour maintenance.

 

Publiée le 14 mai 2022

Arrêt programmé pour maintenance
de l’unité de production n°2.

 

Dans le cadre de son programme de maintenance, l’unité de production numéro 2 de la centrale nucléaire de Chinon a été déconnectée du réseau électrique national samedi 14 mai 2022 vers 00h50.

Cet arrêt programmé, appelé « visite partielle », permettra de renouveler un tiers du combustible de l'unité de production n°2 et prévoit de réaliser environ 11 000 activités de contrôles et de maintenance.  

Dans la partie non nucléaire de l'installation, seront notamment réalisés des épreuves hydrauliques sur une partie du circuit secondaire principal ainsi que des travaux de maintenance sur l'un des groupes électrogènes de secours.

Dans la partie nucléaire de l'installation, les équipes procèderont, entre autre, au remplacement et à la maintenance d'une pompe du circuit de refroidissement ainsi qu'à la maintenance de la machine de chargement du combustible.  

En quelques chiffres, ce sont :

  • Une dizaine de chantiers de modifications programmées pour rehausser le niveau de sûreté de nos installations
  • Plus de 200 entrainements aux gestes spécifiques planifiés pour les équipes EDF et prestataires.
  • Environ 1000 personnes supplémentaires pour travailler aux côtés d'EDF 

Les unités de production n°1 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.

L'unité de production n°3 est actuellement en arrêt pour mener les contrôles préventifs dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte.