Sur le parc nucléaire de production EDF, près de 800 chimistes surveillent les paramètres chimiques des circuits primaires, secondaires et tertiaires des installations et réalisent les mesures dans l’environnement. Ils garantissent la production permanente d’eau déminéralisée nécessaire à l’exploitation des installations, sans compter bien d’autres activités en lien avec leurs missions principales comme l'entretien et l’étalonnage des matériels de chimie ou des automates chimiques de l’installation ou encore le maintien d’une certification COFRAC pour certaines analyses règlementaires.
Un programme de modernisation des laboratoires de chimie et de de radiochimie des centrales nucléaires a débuté en 2017, et celui-ci a vu le jour en juin dernier à la centrale de Cattenom. Ce programme a pour objectif de mettre en cohérence l’outil de travail des experts de la chimie avec les enjeux de qualité propres à l’exploitation nucléaire. Le tout nouveau laboratoire chimie a été inauguré le vendredi 9 juin dernier avec les 70 personnes qui composent le service « Chimie et Environnement » de la centrale de Cattenom.
Ce tout nouveau laboratoire flambant neuf contient désormais le laboratoire « chimie de tranche », qui assure les mesures chimiques et radiochimiques liées à la sûreté et aux exigences de fonctionnement et le laboratoire « effluents » qui assure les mesures nécessaires au contrôle des rejets des effluents liquides et gazeux. La centrale de Cattenom conserve son laboratoire « environnement » situé à l’extérieur du site, qui assure les mesures nécessaires à la surveillance de l’environnement afin de vérifier l’absence d’impact du fonctionnement de l’installation sur l’écosystème.

Que fait un technicien chimie et environnement en centrale nucléaire ?
Sur un site de production d’électricité, chimie et environnement sont étroitement liés. Le technicien chimie-environnement remplit des missions variés :
- Surveiller en laboratoire et sur le terrain les impacts des installations, réaliser des mesures et des prélèvements sur le site et dans son environnement (contrôle de l’air, de l’eau, faune, flore…) ;
- Contrôler les installations et réaliser des mesures sur le matériel et les fluides (phénomènes de corrosion, caractéristiques chimiques des circuits…) ;
- Participer à la déclinaison de la réglementation et de la politique environnementale du site.
Pour ce métier, il faut avoir le sens de la précision et une appétence pour le travail en laboratoire et sur le terrain.
C’est un métier très recherché au sein de l’industrie nucléaire, en CDI ou en apprentissage : chaque année, des offres sont disponibles sur le site www.edf.fr/edf-recrute !
