Retour à l'accueil de la centrale

Sur les centrales nucléaires, le programme de maintenance préventive prévoit à chaque visite décennale des contrôles sur un certain nombre d’éléments du circuit primaire principal, qui se compose notamment d’examens systématiques sur les tuyauteries ainsi que sur leurs soudures de connexion.

Le 15 décembre 2021, EDF a indiqué dans un communiqué de presse avoir détecté, lors de la deuxième visite décennale du réacteur n°1 de Civaux, dans la Vienne, un endommagement de l’acier inoxydable d’une portion de tuyauterie sur les lignes du circuit de sauvegarde d’injection de sécurité (RIS).  Les contrôles par ultrasons réalisés sur ce circuit ont mis en évidence des défauts à proximité de deux soudures situées en amont et en aval d’un coude sur les quatre lignes que comporte le circuit d’injection de sécurité.

Des portions de tuyauteries ont été prélevées et les expertises ont permis de confirmer que les défauts constatés sur le réacteur de Civaux 1 sont liés à un mécanisme de dégradation qui fait intervenir simultanément le matériau et ses caractéristiques intrinsèques, les sollicitations mécaniques auxquelles il est soumis et la nature du fluide qui y circule. C’est un phénomène connu dans l’industrie et appelé « corrosion sous contrainte ».

Même si les analyses effectuées ont permis de confirmer notre confiance sur l’intégrité des circuits, elles conduisent EDF, à titre préventif, à réinterpréter les contrôles passés, concluant à la nécessité d’engager de nouveaux contrôles, avec un nouveau périmètre et une nouvelle méthode d’analyses.

Un programme de contrôles sur l’ensemble du parc nucléaire a ainsi été lancé, intégrant, au fur et à mesure, les enseignements tirés des premières expertises réalisées.

L’analyse de 72 fiches de résultats d’examens non destructifs réalisés lors des dernières visites décennales des 56 réacteurs du parc nucléaire et les résultats des dernières expertises en laboratoire, conduisent EDF à établir une liste priorisée des réacteurs sur lesquels des contrôles sont repris avec des moyens optimisés.

L’unité de production n°3 de la centrale de Cattenom fait partie des unités mises à l’arrêt dans le cadre de cette campagne de contrôles préventifs, elle a été arrêtée dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mars. Durant cet arrêt, les équipes du site réaliseront également des opérations de maintenance, telles que le remplacement d’un moteur de pompe du circuit primaire.
L'unité de production numéro 4 est actuellement en arrêt programmé pour visite partielle depuis le 19 février dernier.
Les unités de production n° 1 et 2 sont à disposition du réseau électrique.

Lien vers la note d’information publiée par EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise-responsable/notes-information