Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°4 est de retour sur le réseau électrique national

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre 2022, l’unité de production n°4 a été reconnectée au réseau électrique national, elle contribue désormais à la production d’électricité de cet hiver.

L’unité 4 avait été mise à l’arrêt le samedi 19 février 2022 pour sa maintenance annuelle permettant de réaliser le remplacement d’un tiers du combustible contenu dans le réacteur et de réaliser plus de 12 000 activités de maintenance et de modifications sur les matériels visant à améliorer la sûreté des installations.  

L’unité a également fait l’objet de contrôles et remplacements de parties de tuyauteries sur les circuits auxiliaires du circuit primaire principal dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte. De nombreuses soudures et tronçons de tuyauteries ont fait l'objet d'expertises par ultrasons ou radiographies pendant plusieurs semaines. Certaines portions de tuyauteries ont également été découpées pour procéder à des examens métallurgiques en laboratoire et ces dernières n’ont pas décelé de corrosion sous contrainte.

Les équipes poursuivent les activités liées au phénomène de corrosion sous contrainte: sur l’unité de production n°3, la phase de remontage et soudage des portions de tuyauteries neufs se poursuit ; sur l’unité de production n°1, les équipes débutent les travaux sur deux soudures.

 

Les unités de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique.