Retour à l'accueil de la centrale

Le 30 août 2023 vers 11h, l'unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique national, après plus de 3 mois d'arrêt.

Durant cet arrêt pour maintenance programmée, les équipes de la centrale ont procédé au remplacement préventif complet des tuyauteries du circuit d'injection de sécurité du réacteur, et au contrôle des soudures réparées à la construction sur d'autres circuits, conformément à la stratégie d'EDF dans le cadre de l'affaire de corrosion sous contrainte. La centrale de Cattenom a déjà ainsi effectué les travaux complets sur trois de ses réacteurs.

Le remplacement de l’ensemble des tronçons a été réalisé sur l’unité n°1 mobilisant plus de 80 personnes sur le chantier sur 30 jours, alors même que cette activité avait duré près de 3 mois l’année dernière sur l’unité n°3. La standardisation des activités avec nos partenaires industriels et l’amélioration de la qualité du geste technique sur ces chantiers nous permettent d’optimiser la durée de nos arrêts et ainsi, sécuriser la production de la centrale de Cattenom l’hiver prochain.

En parallèle, les équipes d'EDF et ses partenaires industriels ont effectué près de 3000 opérations de maintenance et de contrôles sur le reste des installations.

L’unité de production n°2 est à l’arrêt depuis le 18 août 2023, afin de réaliser différents contrôles et interventions sur un système annexe de la turbine, situé en salle des machines (hors zone nucléaire). Les unités de production n°3 et 4 sont à disposition du réseau d'électricité national.