
Dans la nuit du mardi 31 janvier au 1er février 2023, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national. Les équipes poursuivent des tests et vérifications qui permettront à l’unité d’atteindre sa puissance maximale dans les prochains jours pour alimenter plus d’un million de français en électricité.
L’unité 1 avait été mise à l’arrêt le samedi 11 juin 2022 pour sa maintenance annuelle permettant de réaliser le remplacement d’un tiers du combustible contenu dans le réacteur et de réaliser de nombreuses activités de maintenance et de modifications sur les matériels visant à améliorer la sûreté des installations. En parallèle de ces activités, la centrale de Cattenom a réalisé des contrôles sur les tuyauteries des circuits auxiliaires du circuit primaire principal dans le cadre du phénomène de corrosion sous contrainte. De nombreuses soudures et tronçons de tuyauteries ont fait l'objet d'expertises par ultrasons ou radiographies et deux portions de tuyauteries ont été remplacées.
Pendant 7 mois, ce sont plus de 16000 activités de maintenance qui ont été réalisées par les équipes d’EDF et les partenaires industriels.
Les unités de production n°1, 2 et 4 de la centrale de Cattenom sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. L’unité de production n°3, quant à elle, poursuit ses travaux de réparation sur les tuyauteries.