Mardi 31 janvier 2023, Jérôme Le Saint, Directeur de la centrale nucléaire de Cattenom a réuni les acteurs du territoire pour la traditionnelle soirée des vœux. Près de 160 personnes étaient réunies : élus, représentants des autorités, partenaires économiques et associatifs, entreprises partenaires.
Ce moment fût l’occasion pour le Directeur de la centrale de faire le bilan de l’année 2022 et d’exposer les principaux projets à venir.
« L’année 2022, c’est 19,6 TWh produits, soit la moitié des besoins en consommation du Grand Est. Les équipes de la centrale de Cattenom se sont mobilisées pour produire l’électricité dont les français ont besoin et sécuriser le passage de l’Hiver : après une année riche sur le plan industriel, Cattenom a aujourd’hui 3 panaches de vapeur qui habillent le ciel nord mosellan. 2023 sera intense et exigeante : 4 arrêts au programme sur chacune des unités de production dont la 3ème Visite Décennale du réacteur numéro 4. Le nucléaire est une énergie d’avenir et c’est ce pourquoi nous devons nous attacher à augmenter la compétitivité et l’attractivité de cette filière d’excellence. D’ici 2030, la filière nucléaire va embaucher entre 10 et 15000 personnes par an, dont 3000 chez EDF et 100 par an pour le site de Cattenom. »
Enfin, Jérôme Le Saint a profité de ce moment pour mettre à l’honneur les partenaires associatifs de la centrale. Il a notamment procédé à la remise d’un chèque symbolique de 10 000 euros aux Restos du cœur et salué les deux association coup de cœur 2022 : Cattenom Loisirs Culture et Les Dames de Coeur. Cattenom a aujourd’hui une dizaine de partenariats dans le domaine de l’Education, de la Culture et du Sport : un lien historique et fort avec les forces vives du territoire.
L’année 2022 en chiffres :
- 19,6 TWh produits, soit la moitié des besoins en consommation du Grand Est
- 1500 salariés EDF et 800 prestataires permanents
- 76 embauches de nouveaux collaborateurs
- 32 nouveaux jeunes accueillis en apprentissage
- 265 millions d’euros d’investissement dont 1/3 confiés aux entreprises locales et régionales
- 80 millions d’euros d’impôts et taxes au profit du territoire
