Retour à l'accueil de la centrale

Ce vendredi 1er septembre, une journée d’intégration était organisée pour les 43 nouveaux alternants qui rejoignent les équipes de la centrale. Leurs profils et les diplômes préparés sont variés, du BAC pro au BAC+5, ils intègreront les différentes équipes de la centrale : conduite des installations, pilotage de la sûreté, de la sécurité, de l’environnement, de la maintenance ou tertiaire. Avec la promotion précédente, ils sont désormais plus de 70 jeunes à réaliser leur alternance à la centrale de Cattenom.

Se former à des métiers qui ont du sens

Nombreux sont les jeunes candidats à la recherche d’un avenir professionnel qui a du sens. En rejoignant la centrale de Cattenom et le Groupe EDF pour leur apprentissage, ils rejoignent une filière d’excellence, exigeante et stimulante, qui contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.

Une formation pointue

A leur arrivée à la centrale de Cattenom, les apprentis aux profils tehcniques bénéficient d’un véritable cursus de formation d’une durée de 15 jours qui leur permet d’appréhender l’univers du nucléaire, d’obtenir leurs habilitations techniques (électrique, sécurité et radioprotection) avant de rejoindre leurs services respectifs.

Tout au long de leur apprentissage, ils sont accompagnés par des salariés tuteurs expérimentés.Plus de 300 salariés du site sont formés à devenir tuteurs afin de transmettre leur savoir aux futures générations.

Un véritable tremplin vers l’emploi

Etre alternant au sein du Groupe EDF, c’est se donner 95% de chance d’obtenir son diplôme et 9 chances sur 10 d’avoir un emploi ou de poursuivre ses études après sa mission d’apprentissage. Les apprentis se voient confier des responsabilités concrètes et acquièrent ainsi une véritable expérience professionnelle. Sur la dernière promotion, 7 apprentis ont été embauchés en CDI au sein des équipes de la centrale de Cattenom.

Une trentaine de postes en alternance sont ouverts aux candidats chaque année à la centrale de Cattenom sur le site Internet www.edf.fr/edf-recrute.