Retour à l'accueil de la centrale

Le 26 mai 2021, la centrale de Cattenom avait déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle INES qui en compte 7. Cette déclaration faisait suite à un défaut identifié sur une pompe d’alimentation de secours des générateurs de vapeur de l’unité de production n°1. Ce défaut avait été détecté à l’occasion d’un essai périodique de fonctionnement, lors des opérations de redémarrage de l’unité. Une expertise de la pompe révèle un blocage mécanique empêchant le bon fonctionnement de cette dernière.
 
Après investigations, il apparait que cette pompe était indisponible durant 11 jours. Cette indisponibilité n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, car d’autres moyens assurant la même fonction sont restés opérationnels.
 
Cependant, le délai de détection de cet événement étant supérieur à celui défini dans nos règles d’exploitation, la direction a décidé de réévaluer le niveau INES de cet événement le 9 juillet 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.