Retour à l'accueil de la centrale

Jeudi 6 octobre 2022, vers 8h30, les capteurs de mesure de la centrale de Cattenom ont détecté une présence d’ammoniac supérieure au seuil autorisé, de manière très localisée au niveau de la station de traitement des eaux du circuit de refroidissement, située hors zone nucléaire.

Des investigations sont effectuées par un salarié au niveau du capteur ayant détecté la présence d’ammoniac et constate que les seuils sont en baisse. A 9h02, de manière préventive et conformément à nos procédures, les équipes de la centrale mettent en place un plan d’urgence interne, qui permet de mobiliser les moyens humains et logistiques nécessaires.

La centrale de Cattenom a également fait appel aux sapeurs-pompiers qui ont procédé, avec les équipes de la centrale, à des mesures approfondies. Celles-ci ont confirmé à 11h30 l’absence de concentration en ammoniac au niveau du local de la station. Il n’y a pas eu de conséquence au-delà de ce local, et donc aucun impact sur l’environnement, ni sur les personnels de la centrale puisqu’aucune personne n’a été exposée.

Les premières investigations sur l’origine de cette présence d’ammoniac s’orientent vers la réalisation d’une vidange et d’un rinçage programmés de deux réservoirs au sein de la station. Par ailleurs, le système d’aspersion d’eau permettant d’endiguer la formation de vapeurs d’ammoniac au sein de la station n’était pas opérationnel. Dès détection de cette anomalie, il a été remis en conformité.

En accord avec l’Autorité de sûreté nucléaire, le plan d’urgence a été levé à 14h11.

Dans une démarche d’amélioration continue, les investigations se poursuivent afin de tirer le retour d’expérience de cet événement. Bien qu’il soit sans impact réel sur l’environnement, il a été déclaré à l’Autorité Sûreté Nucléaire le 13 octobre 2022.