Dépassement d’un seuil d’alarme réglementaire
Le 14 juin 2022, dans le cadre des opérations de mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 pour maintenance programmée, les équipes de la centrale réalisent une activité sur le système de traitement des effluents gazeux. Lors de cette activité consistant à balayer l’air dans les circuits, un suivi des gaz rejetés à la cheminée du BAN* est réalisé en continu grâce aux chaînes de mesure équipées d’alarmes visibles par les opérateurs en salle de commande.
Pendant l’opération, une alarme liée à un léger dépassement du seuil réglementaire est apparue pendant 20 secondes. Dès détection, les équipes ont procédé à la fermeture de la vanne du système de traitement des effluents tout en poursuivant leur surveillance.
La limite réglementaire concernant le débit moyen d’activités en gaz rares sur 24 heures et celle liée à l’activité annuelle ont été respectées. La surveillance des balises radiologiques autour du site à 1 km et à 5 km n’ont montré aucune évolution du débit de dose ambiant au-delà du bruit de fond.
Toutefois, en raison du dépassement avéré d’un seuil d’alarme réglementaire pendant 20 secondes, la centrale de Cattenom a déclaré, le 16 juin 2022, un événement significatif environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire.
*Le BAN est un bâtiment qui abrite les circuits auxiliaires nécessaires au fonctionnement normal du réacteur.