Retour à l'accueil de la centrale

Pendant deux semaines, une opportunité extraordinaire s'est offerte aux élèves de 3ème des collèges de Cattenom et Hettange-Grande : deux semaines de découverte des métiers du nucléaire à la centrale de Cattenom. Durant ces quelques jours, nos jeunes apprentis ont plongé dans l'univers de la fabrique à nuages, en rencontrant de près les professionnels qui œuvrent à la faire fonctionner au quotidien.

Cette immersion complète a permis aux élèves de se familiariser avec les différents métiers et les rouages de l’industrie nucléaire. Au programme : visites guidées, ateliers dans les services électrique et maintenance, réalisation d’une tournée environnement, vis ma vie d’un opérateur de conduite, rencontre des acteurs de la sécurité et de la protection de site, et cerise sur le gâteau : rencontre du Directeur de la centrale pour échanger sur son métier.

Bien plus qu'une simple sortie éducative, les élèves ont eu l'opportunité de poser des questions et de comprendre la place du nucléaire dans la lutte contre le dérèglement climatique !