Retour à l'accueil de la centrale

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars 2023, la centrale nucléaire de Cattenom a procédé à la mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°2.

Les salariés EDF et partenaires industriels seront mobilisés autour de 10 000 activités de maintenance et de contrôle : rechargement d’un tiers du combustible contenu dans le réacteur, activités de robinetterie, travaux sur le pressuriseur, épreuve hydraulique sur les générateurs de vapeur… En parallèle de ces activités, et conformément à la stratégie d’EDF dans le cadre du traitement de l’affaire de corrosion sous contrainte, les équipes procéderont au remplacement préventif complet des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité du réacteur.

Les unités de production n°1 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité. L’unité de production n°3 est toujours à l’arrêt : les équipes réalisent actuellement plus de 4000 activités prévues dans le cadre des opérations de redémarrage.

Point sur la corrosion sous contrainte

Le réacteur n°3 de la centrale de Cattenom a été traité : les équipes ont déjà procédé à la découpe et au remplacement complet des 4 circuits d’injection de sécurité et à l’envoi des tronçons découpés pour expertises métallurgiques en laboratoire. En septembre dernier, la première expertise des échantillons prélevés sur des soudures situées à l’extrémité des coudes avait déjà permis d’identifier la présence de corrosion sous contrainte (défaut de l’ordre de 1 à 2 mm de profondeur sur une tuyauterie de 30 mm d’épaisseur). EDF avait alors procédé à la déclaration d’un évènement significatif sûreté générique de niveau 1 pour les réacteurs de Civaux 1, Chooz 1, Penly 1 et Cattenom 3.

La repose des tronçons neufs sur le réacteur n°3 a été réalisée de fin novembre 2022 à mi-février 2023 par les équipes de la centrale et notre partenaire Westinghouse. Les expertises se sont poursuivies sur les tronçons découpés : elles ont permis d’identifier un léger défaut de fatigue thermique (de l’ordre de 4 mm de profondeur). Le programme de surveillance et de maintenance préventive sur le phénomène de fatigue thermique sera désormais étendu pour intégrer ce retour d’expérience. Aujourd’hui, le réacteur n°3 est en phase de redémarrage, sa reconnexion au réseau électrique est prévue fin mars 2023.

Pour mémoire, EDF a décidé de procéder, pour les réacteurs de la même génération que Cattenom, non traités en 2022, au remplacement préventif complet des tuyauteries. A la centrale de Cattenom, cela se traduit par :

- la réalisation de ces travaux de réparation sur l’unité n°2 dont l’arrêt a débuté début mars,

- un nouvel arrêt intermédiaire sur l’unité n°1 au printemps afin de poursuivre les opérations de réparation sur les circuits (2 soudures avaient déjà été traitées en fin d’année 2022).