Depuis mars 2023, la direction informatique de la DP2D et les équipes de Brennilis développent une application visant à simplifier le processus de sortie des échantillons, prélevés dans l’enceinte réacteur de la centrale de Brennilis. Grâce à la numérisation et la suppression de la trame papier, les équipes réalisent un gain de temps important. Ce travail illustre concrètement deux des chantiers d’excellence lancés en janvier 2023 par le PDG du groupe EDF Luc Rémont : l’optimisation du temps métal et l’industrialisation du numérique.
« Une connaissance fine des installations est primordiale », nous explique Benjamin Masip, ingénieur QSE à la centrale de Brennilis. Pour déconstruire, il faut identifier et caractériser la composition des murs avant toutes interventions. Des échantillons (plomb, béton) sont prélevés sur les différents chantiers puis envoyés dans des laboratoires accrédités. Le processus actuel de contrôle et le suivi des échantillons est long et demande beaucoup de déplacements physiques. L’application ANSOlots déployée sur Brennilis permet de réduire le temps d’intervention et maintenir un haut niveau de rigueur et de performance.
Deux heures gagnées par sortie
Les opérateurs réalisent des mesures des échantillons avant envoi au laboratoire. Le protocole de mesure actuel mis en place sur Brennilis demande aux chargés d’affaires beaucoup de temps, en raison de la multiplicité des acteurs intervenant dans le contrôle. En effet, le processus de sortie des échantillons se déroule en 5 étapes. Les formulaires papiers sont volumineux, les signatures requises nombreuses…
Pour un échantillon, le chargé d’affaire doit faire au minimum 4 allers-retours inter-sites soit près de 120 minutes de déplacements.
Hackathon Microsoft où la naissance du projet ANSOlots
Depuis mars 2023, les salariés de Brennilis réfléchissent donc à un système de validation à distance permettant d’optimiser le temps métal. L’objectif de l’application est de digitaliser le processus de sortie des échantillons (contrôle et signature). L’application permettra de valider successivement les étapes en ligne depuis une application dédiée sans avoir à se déplacer physiquement.
Pour avancer rapidement dans la concrétisation de ce projet, deux salariés de Brennilis ainsi que 4 membres de le direction informatique se sont rendus fin mars au Hackathon Microsoft à Paris. Cet évènement dédié à la création et au déploiement d’idées, permet de créer de nombreux outils numériques. A l’issue de cet évènement, les salariés de Brennilis ont présenté et lancé leur innovation.
L’application
ANSOlots est un outil collaboratif qui permet à chacun d’effectuer sa tâche dans le processus de contrôle des échantillons directement depuis son ordinateur (ou tablette). L’optimisation du temps métal est réellement mise en avant avec cette application. En moyenne, les déplacements inter-sites et les entrées/sorties de zone nucléaire prennent 30 minutes au chargé d’affaire.
Mercredi 10 mai 2023, quatre salariés ont testé l’application en condition réelle, dans l'enceinte réacteur. Les premiers résultats sont très encourageants. Les salariés sont confiants sur le déploiement d’ANSOlots et ne doutent pas que cette innovation née à Brennilis sera prochainement déployée sur les autres centrales nucléaires.
Prochaine étape : l’extension du WIFI dans l’enceinte réacteur pour un déploiement complet.
Le saviez-vous ?
ANSOlots est un acronyme signifiant "Application Numérique de Sortie et Optimisation des Lots d'échantillons", tout en faisant un petit clin d’œil à la saga Star Wars.
Découvrez le lancement de l'application et le travail de nos équipes juste ici!
Lancement de l'application ANSOlots
