Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire de Brennilis évalue son impact environnemental grâce à un suivi radioécologique exhaustif comprenant près de 2000 prélèvements et 4000 analyses, parmi elles, des pêches électriques sont réalisées. Les mesures sont confiées à des laboratoires indépendants et agréés. Les rapports démontrent l'absence d'impact de l’activité du site.

Tous les cinq ans, des pêches sont réalisées en amont et en aval du site conformément aux exigences réglementaires et en tenant compte du contexte environnemental. Des espèces à faibles enjeux locaux, n'étant pas soumises à une protection particulière, ont été sélectionnées.

Les équipes de pêche remontent le cours d’eau, munis d’électrodes pour étourdir les poissons afin de faciliter la capture qui, étant abasourdis, se laissent attraper facilement. Pour déterminer si la radioactivité présente dans les muscles des poissons est d’origine naturelle ou artificielle, des analyses sont menées en laboratoire. Les résultats de cette étude démontrent l’absence d’impact de la centrale sur les populations piscicoles.

Les niveaux de radioactivité aux abords de la centrale sont similaires à ceux mesurés à Brest ou Quimper.