Retour à l'accueil de la centrale

La convention de partenariat entre la centrale EDF de Belleville-sur-Loire, les Hôpitaux de Cosne-sur-Loire, de Bourges et le Samu du Cher est en cours de renouvellement. Cette convention a pour but de préparer et d'assurer le bon déroulement des interventions d’aide médicale urgente en cas d’accident mixte (corporel et radiologique) survenant à l’intérieur du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Belleville-sur-Loire.

Dans le cadre de cette convention, la centrale EDF de Belleville propose aux personnels hospitaliers de Cosne-sur-Loire (équipes des moyens mobiles de secours, salariés des soins d’urgence et personnels des services impliqués dans l’accueil des blessés) une formation permettant une connaissance des risques spécifiques liés à l’installation nucléaire avec la gestion des blessés contaminés.

En octobre 2022, le personnel de l’hôpital et du SMUR de Cosne-sur-Loire ont participé à 3 sessions de formation comprenant une visite du site de Belleville (y compris en zone contrôlée) et une visite du Service de Prévention et de Santé au Travail (salle d’anthropo-gammamétrie et salle de décontamination).

Dans le cadre de cette convention des exercices sont régulièrement organisés. Un exercice a été réalisé avec la participation du Service Départemental d’Incendie et de Secours et d’une équipe du Samu de Cosne le 11 septembre 2021.

Une efficacité et des engagements partagés mis en œuvre pour ne jamais avoir à tester cette convention !

La Direction du Centre Hospitalier de Cosne-sur-Loire en visite sur le site le 28 octobre dernier.