Retour à l'accueil de la centrale

Quel rôle pour la CLI ?

Conformément à l’article L125-17 du code de l’environnement, la CLI est chargée d'une mission générale de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et l'environnement. Elle est directement liée à l'existence d'une ou plusieurs installations nucléaires de base sur un périmètre donné (généralement une centrale nucléaire de production d’électricité).

Ses membres :

Représentative des populations riveraines, des installations nucléaires suivies, la CLI rassemble, toutes opinions confondues, des élus locaux, des associations environnementales, des délégués syndicaux, des experts et des représentants du monde économique. La CLI de Belleville-sur-Loire comprend une cinquantaine de membres et organise, au moins une fois par an, une réunion publique ouverte à tous.

La réunion publique de la CLI de Belleville s'est tenue lundi 12 décembre 2022, à la Celle-sur-Loire en présence de l'Autorité de sûreté nucléaire, du préfet du Cher, du sous-préfet de Cosne-Cours-sur-Loire, des élus, associations, des médias et de riverains. José de Carvalho, le directeur de la centrale EDF de Belleville a présenté le bilan annuel des activités du site, en expliquant dans le détail les opérations majeures réalisées dans le cadre des deux arrêts programmés en 2022.

Il a souligné le travail, les actions, les contrôles, le perfectionnement, la vigilance au quotidien et l’ambition de progresser chaque année. « Nous réalisons énormément d’exercices, une centaine par an, on s’entraîne en permanence, pour nous préparer à tous types de situations » a fait remarquer le directeur.

La division de l'ASN Orléans a présenté les actions de contrôles menées auprès de la centrale et les perspectives 2023 en soulignant les points d’amélioration identifiés.

Fidèle à sa vocation de transparence, de vigilance et de débat, la réunion publique de la CLI a permis une séance enrichissante permettant le suivi, l’information et la concertation en matière de sûreté nucléaire.