Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE) : elles recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Par ailleurs, sur une centrale nucléaire, les circuits contribuant à la sûreté des installations sont redondants : deux voies sont séparées, voie A et voie B. Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires. Cette configuration est appliquée notamment sur l’alimentation électrique de secours (via les diesels), le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI), qui permet de refroidir différents équipements en fonctionnement ou à l’arrêt, et le circuit d’eau brute (SEC), qui sert à refroidir le circuit de refroidissement intermédiaire.
Le 22 août 2022, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire est à l’arrêt pour la visite partielle des installations et le diesel de secours de la voie B (2LHQ) est consigné* dans le cadre de sa maintenance programmée. La voie A du circuit SEC est déclarée indisponible, en raison d’un débit inférieur au seuil défini dans les STE, dans les échangeurs de chaleur des circuits RRI/SEC.
Considérant d’autres systèmes de refroidissement de secours disponibles sur la voie B, les opérations de déchargement du combustible sont réalisées, depuis le bâtiment réacteur vers la piscine d’entreposage du combustible.
Le 27 septembre 2022, suite à une analyse a posteriori de l’activité, il est détecté que la conduite à tenir est, en cas d’indisponibilité de la source électrique de secours de la voie des circuits de refroidissement concernés, d’arrêter les manutentions combustibles sous une heure.
Ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, aucune situation ayant sollicité les circuits de refroidissements de secours, alors alimentés par une source électrique externe.
En raison de sa détection dite tardive, la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation le 08 octobre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire, comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES, qui en compte 7.
*La consignation est une procédure de mise en sécurité d’une installation. Elle vise à neutraliser les sources d’énergie pendant une opération de maintenance ou de réparation d’un matériel. Les activités sur le matériel s’effectuent alors en toute sécurité.