La direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré en septembre 2022 deux événements significatifs sûreté de niveau 0, un événement significatif radioprotection de niveau 0, et un événement significatif environnement.
Un événement significatif sûreté générique de niveau 0 (commun à plusieurs réacteurs du parc EDF français), et concernant Belleville, a été déclaré par la direction d’EDF.
Evénements significatifs sûreté
• Non remise en service de la détection incendie
Durant la journée du 22 septembre 2022, des travaux sont réalisés au niveau de la station de pompage, nécessitant la mise en œuvre d’un permis de feu avec l’arrêt de la détection incendie du local.
À l’issue du repli de chantier, la demande d’interruption du permis de feu n’est pas effectuée par l’équipe intervenante et la détection incendie n’est pas remise en service, contrairement à l’attendu.
Par ailleurs, une seconde équipe intervient pour de nouvelles activités. En cas de départ de feu, ils disposent des moyens nécessaires pour alerter. A leur départ, il n’y a plus de surveillance par du personnel présent dans le local.
Lors d’une ronde, il est détecté la non-désactivation du permis de feu et la détection incendie est remise en service. L’indisponibilité a duré 41 minutes.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 29 septembre 2022 un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).
• Indisponibilité du turbo-alternateur de secours pendant quelques secondes
Pour parer à l’éventualité d’une perte simultanée des deux sources électriques externes (transformateur de soutirage et transformateur auxiliaire), des deux sources électriques internes (les groupes électrogènes de secours) et du diesel d’ultime secours, chaque réacteur est doté d’un turbo-alternateur (LLS) alimenté en vapeur par les générateurs de vapeur et qui assure en quelques secondes le secours électrique ultime des fonctions nécessaires pour maîtriser la sûreté nucléaire.
Le 15 septembre 2022, l’unité de production n°2 est l’arrêt pour la visite partielle des installations. Une intervention est programmée sur un disjoncteur du système LLS, dans un tableau électrique.
Lors de la préparation de l’activité, il est mis en évidence que la cellule du disjoncteur est condamnée afin d’isoler toutes les tensions mais elle n’est pas déconnectée. Une action supplémentaire est à réaliser.
Lors de la tentative de débrochage de la cellule, le disjoncteur est ouvert/fermé plusieurs fois, sans succès. L’activité est stoppée, il est détecté qu’elle était en cours de réalisation sur l’unité de production n°1.
L’analyse réalisée établit que lors des interventions, le disjoncteur normalement fermé de l’unité de production n°1 a été ouvert pendant quelques secondes. Compte tenu du temps court d’indisponibilité et de la continuité d’alimentation du tableau électrique associé, les conséquences réelles sont nulles.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 21 septembre 2022 un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).
• Déclaration d’un événement significatif sûreté générique relatif à la détection d’une anomalie dans une étude portant sur la maîtrise de la réactivité
Le 8 septembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection d’une anomalie dans une étude portant sur la maîtrise de la réactivité des réacteurs en situation incidentelle ou accidentelle.
Lors d’un essai de conduite sur le simulateur d’un réacteur de puissance 1300MWe, reproduisant une situation de dilution du circuit primaire du réacteur*, les équipes menant l’essai ont détecté que, selon le degré d’usure du combustible contenu dans le réacteur, les alarmes avertissant les opérateurs et les dispositifs de protection du réacteur n’intervenaient pas selon le séquencement prévu par les études couvrant les scénarios de dilution du circuit primaire.
L’analyse de l’anomalie relevée a démontré l’absence d’impact sur la sûreté, dans la mesure où d’autres procédures et dispositifs existants permettent le pilotage et le maintien dans un état sûr du réacteur.
EDF a toutefois déclaré cet événement significatif à caractère générique à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 en dessous de l’INES qui en compte 7, pour l’ensemble des réacteurs du palier 1300 MWe.
* On parle de dilution du circuit primaire lorsqu’un apport trop important en eau non-borée se produit dans ce circuit, conduisant à réduire la teneur en acide borique qu’il contient.
Evénement significatif radioprotection
• Défaut de signalisation dans une zone réglementée
Dans le cadre de l’arrêt programmé de l’unité de production n°2, des contrôles radiographiques sont réalisés pour vérifier l‘intégrité des soudures des tuyauteries : il s’agit de tirs radiographiques. Ces contrôles sont réalisés par une entreprise prestataire spécialisée, et nécessitent l’utilisation d’un appareil contenant une source radioactive.
Cette opération réglementée, requiert le respect d’une succession d’étapes. Ainsi, il est nécessaire de baliser une zone autour de l’appareil, interdisant l’accès aux personnes non habilitées.
Le 21 septembre 2022, les intervenants mettent en place le balisage pour réaliser les contrôles.
Un tir de test d’une durée d’environ deux minutes est effectué pour contrôler l’absence d’eau dans la tuyauterie et valider la pertinence du temps de tir avant de poursuivre la série de tirs radiographiques.
Le tir radio est suspendu en attendant l’analyse du tir de test. Durant cette interruption, les intervenants constatent un défaut de balisage. En effet, une balise informant du tir radiographique n’est pas positionnée comme indiqué dans le plan de tir radiologique. L’activité est aussitôt arrêtée. Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur la sécurité du personnel. Aucune personne n’était présente dans la zone du contrôle. Cet évènement significatif radioprotection a été déclaré à l’ASN au niveau 0 de l’échelle INES le 27 septembre 2022.
Evénement significatif environnement
• Dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluide frigorigène
Cet événement a fait l’objet d’une information le 21 septembre 2022.