La direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré en novembre 2022 deux événements significatifs sûreté de niveau 0.
Repli de l’unité de production n°2 suite à la réalisation d’un essai périodique
Le 15 novembre 2022, un essai périodique mené dans le cadre de l’arrêt programmé de l’unité de production n°2 nécessite la coupure volontaire du transformateur de soutirage*. Dans la phase de remise en configuration après l’essai, un défaut est identifié sur un disjoncteur. Celui-ci ne parvient pas à se refermer. L’alimentation en électricité par le transformateur de soutirage est alors indisponible. Le transformateur auxiliaire alimente les tableaux électriques.
Conformément aux règles générales d’exploitation qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations, les équipes se positionnent sur la nécessité d’amorcer le repli de l’unité de production.
Le 16 novembre 2022, l’intervention sur le disjoncteur est terminée et la requalification jugée satisfaisante. L’alimentation par le transformateur de soutirage est rétablie. Les diesels sont restés disponibles pour assurer, si cela avait été nécessaire, le fonctionnement des matériels de sauvegarde. Les équipes de la centrale ont respecté la conduite à tenir dans le cas d’une perte de source électrique externe.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 novembre 2022 un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).
*Le transformateur de soutirage a pour fonction de soutirer de la puissance électrique au réseau, afin d’alimenter les auxiliaires de la centrale en production et pendant certaines phases d’un arrêt. En France, chaque réacteur nucléaire comporte deux sources électriques externes (le transformateur de soutirage et le transformateur auxiliaire), deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours), et un diesel d’ultime secours.Non-respect d’une spécification technique d’exploitation pendant 2 minutes
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans le cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Le 21 novembre 2022, l’unité de production n°2 de la centrale de Belleville-sur-Loire est en cours de redémarrage suite à son arrêt programmé.
Conformément aux procédures de redémarrage, les générateurs de vapeur sont initialement alimentés par leur circuit d’alimentation de secours (ASG). Quand le réacteur nucléaire atteint une puissance de 2 % de sa puissance nominale, l’alimentation des générateurs de vapeur est alors basculée vers le circuit d’alimentation normale en eau (ARE).
Lors de la réalisation des opérations de basculement du circuit ASG vers le circuit ARE, une vanne s’ouvre de manière non justifiée alors que le niveau du générateur de vapeur est conforme, proche de sa consigne.
L’apport d’eau froide dans le générateur de vapeur a eu pour conséquence une légère baisse de température moyenne du circuit primaire. La température moyenne du circuit primaire principal est restée 1°C en dessous de la limite fixée par les spécifications techniques d’exploitation pendant 2 minutes. Ceci constitue l’écart. L’équipe en salle de commande a aussitôt engagé les actions pour retrouver une température conforme du circuit primaire.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 23 novembre 2022 un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).