La centrale a déclaré deux événements significatifs de sûreté de niveau 0 à l'Autorité de sûreté nucléaire au mois de février 2022 :
- Non-respect d’échéance du programme de base de maintenance préventive
Durant l’année 2021, le service de maintenance constate un retard de 9 activités de maintenance préventive sur différents équipements ayant un rôle de sûreté. La bonne réalisation des programmes de maintenance participe à la disponibilité du matériel. Le 13 janvier 2022, lors de l’inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le service de maintenance transmet la liste des activités en retard avec l’analyse correspondant à chacune d’entre elles. À la demande de l’ASN, le CNPE de Belleville-sur-Loire ouvre une fiche de déclaration d’Événement.
Le 28 janvier 2022, suite à l’analyse des parties prenantes, il apparaît que certains retards n’en étaient pas. Pour les autres, il n'a pas pu être démontré l’existence d'une analyse de la bonne disponibilité des équipements concernés avant l'atteinte de l'échéance prescrite. Aucun de ces retards n’a toutefois remis en cause la disponibilité des équipements concernés. Tous les dossiers du Programme de base de maintenance préventive vus en retard ont été analysés pour retrouver une situation conforme dans les plus brefs délais.
Cet Événement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 2 février 2022 au niveau 0 de l’échelle INES.
- Teneur de l’émulseur de la bâche à fuel non conforme
La protection incendie des bâches à fuel des diesels des unités de production est basée sur un principe d’arrosage des foyers par de l’eau pulvérisée enrichie à 1% par un émulseur. Dans le cadre du suivi des analyses de cet émulseur, un laboratoire mandaté met en évidence une dégradation de plusieurs critères sur le produit. Une demande est créée pour engager son remplacement.
Les différents contrôles réalisés sur le produit de remplacement (taux de concentration de l’émulseur à 3%) démontrent a posteriori que le produit est en fait incompatible avec le dimensionnement du circuit, celui-ci étant calibré pour un taux de concentration de l’émulseur à 1%. La protection incendie des locaux diesel concernés est donc considérée indisponible. En effet, en utilisant un émulseur à 3% avec un diaphragme calibré à 1%, la "quantité de mousse" est insuffisante avec un pouvoir d'extinction réduit. Des dispositions immédiates ont été retenues et la remise en conformité aussitôt réalisée.
Cet Événement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 28 février 2022 au niveau 0 de l’échelle INES.
Deux événements significatifs de radioprotection ont également été déclarés :
- Contrôle périodique intermédiaire non réalisé sur deux portiques C2 avant utilisation
Le 10 février 2022, un technicien du service Prévention des Risques constate que 2 portiques de contrôles de limite de zones contrôlées type C2٭ de l’unité de production n°1 sont fonctionnels alors qu’une information de non-conformité est apposée sur les deux appareils.
Les contrôles périodiques réalisés suite à la détection de l’écart, ont montré que les rendements attendus des portiques C2 étaient conformes. Il n’y a pas eu de conséquences réelles. La contamination d’un intervenant aurait été détectée. Il n’y a pas eu de déclenchement de C3 piéton en sortie de site sur la période, ni de contamination de la voirie.
Cet Événement significatif radioprotection (ESR) a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 février 2022.
٭La circulation des personnes dans une centrale nucléaire est organisée de telle manière que les objets et les personnes lorsqu’ils quittent une zone supposée contaminée passent par trois portiques successifs de détection de la radioactivité nommés C1, C2 puis C3, avant de quitter le site.
- Traitement tardif d’une corrosion perforante sur une tuyauterie hors zone contrôlée
En janvier 2022, lors d’une visite terrain, une question sur la réfection de tuyauteries endommagées du système de collecte d’effluents en zone contrôlée est soulevée. Ces tuyauteries sont présentes dans un local situé hors zone contrôlée mais sont en lien avec des siphons de sol présents en zone contrôlée.
Il est mis en évidence que la séparation entre la zone contrôlée et la zone conventionnelle n’est plus intègre. Cet aspect de l’anomalie n’avait pas été identifié ni traité lors des précédentes phases de détection de présence de corrosion.
Une cartographie du local comprenant les tuyauteries a été réalisée par le service Prévention des Risques et n’a révélé aucune contamination ni irradiation. Concernant les effluents, les conséquences potentielles pour l’environnement sont nulles puisque les effluents s’écoulant dans le local sont collectés par 2 siphons de sol, orientés vers un puisard qui permet de récupérer des effluents de la zone contrôlée. Ainsi, bien que la zone soit conventionnelle, il n’y a pas eu contournement des voies normales de rejet.
Des dispositions immédiates ont été retenues. Cet Événement significatif radioprotection (ESR) a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 février 2022.
Un événement significatif environnement a été déclaré :
- Entreposage de déchets non autorisés sur l’aire TFA
Le 17 janvier 2022, dans le cadre de la mise à jour du référentiel lié à l’installation de l’entreposage des déchets de Très Faible Activité (aire TFA) et de la préparation d’un dossier d’autorisation associé, la présence de déchets non autorisés par la consigne d’exploitation de l’aire TFA est détectée.
Suite aux mesures radiologiques et à une analyse d’impact, il est constaté que les conséquences de l’entreposage de ces déchets inappropriés sont nulles. Cet événement n’a eu aucun impact sur la santé des salariés, ni sur l’environnement. Des dispositions immédiates ont été retenues.
Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Belleville-sur-Loire comme significatif pour l’environnement le 28 février 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.