La centrale a déclaré trois évènements significatifs de sûreté de niveau 0 à l’Autorité de sûreté nucléaire au mois d’avril 2022
• Espace entre une tuyauterie et son fourreau de traversée associé non conforme
Le 10 mars 2022, suite à un constat, des techniciens effectuent une mesure concernant l’espace entre une tuyauterie appartenant à un système de sauvegarde et son fourreau de traversée en béton associé.
La tuyauterie n’est pas en contact avec le fourreau mais les jeux requis en conditions accidentelles et de séisme ne sont pas respectés. Ceci constitue l’écart. La remise en conformité est aussitôt réalisée.
Les conséquences potentielles associées à cet évènement sont limitées car une autre voie aurait été disponible pour gérer un scénario accidentel peu probable.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 25 avril 2022.
• Défaut de couplage du GUS lors du 1er essai de couplage
Le CNPE de Belleville-sur-Loire est le site tête de série du palier 1300 MWe pour le remplacement de la Turbine à Combustion (TAC) par le Groupe d’Ultime Secours (GUS). L’objectif principal de cette mise en place est la fiabilisation d’une des sources électriques ultimes. Le 23 mars 2022, un essai périodique vise à vérifier les paramètres du démarrage en automatique du GUS.
Lors de la réalisation de cet essai, le GUS a correctement démarré sur ordre de la salle de commande et a atteint ses critères de performance. En revanche, le GUS ne s’est pas couplé automatiquement à un tableau électrique servant notamment aux équipements de sauvegarde associés. Même si cela ne remet pas en cause la disponibilité du GUS, les critères de l’essai périodiques ne sont pas satisfaits. Un plan d’actions a été ouvert pour la remise en conformité pérenne de l’installation.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 6 avril 2022.
• Mise en service d’un système de protection et de sauvegarde non souhaité
Le 23 avril 2022, l’unité de production n°1 est à l’arrêt à froid avec une température du circuit primaire inférieure à 90°C. Une montée de niveau anormale du générateur de vapeur est constatée. Cette situation engendre l’émission d’ordres automatiques de Protection du Réacteur. Ceci constitue l’évènement.
Tous les systèmes de sauvegarde requis sont restés pleinement disponibles. Il n’y a pas eu de scénario partant de l’évènement pouvant conduire à un accident ou en empêcher la gestion.
Des dispositions immédiates ont été retenues et la remise en conformité aussitôt réalisée.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 27 avril 2022.