Non identification d’activités entrainant un cumul de perte d’intégrité de classe 1 sur l’unité de production n°1
Le 15 décembre 2021, une activité de maintenance consistant à découper puis remplacer les tuyauteries d’un système de collecte de purge dans l’ilot nucléaire est en cours de réalisation. Cette activité engendre 2 pertes d’intégrité liées aux siphons de sol. Les pertes d’intégrités caractérisent des anomalies de sectorisation incendie. Ces 2 pertes n’ont pas été préalablement identifiées dans le dossier d’intervention.
Le 17 janvier 2022, l’activité de remplacement de la tuyauterie est toujours en cours. Le responsable de la sectorisation incendie détecte lors de sa ronde les 2 pertes citées, ainsi que l’absence d’un bouchon sur un autre siphon de sol. Cette anomalie constitue également une perte d’intégrité.
La présence de 3 pertes d’intégrité de « classe 1 » (classification de la nature du défaut) simultanées et le dépassement du délai de remise en conformité prescrit constitue l’écart.
Des dispositions immédiates ont été retenues et la remise en conformité réalisée.
Cet évènement, sans conséquence réelle pour la sûreté des installations, a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 27 janvier 2022 au niveau 0 de l’échelle INES.