Retour à l'accueil de la centrale

La direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré en juillet 2022 un événement significatif sûreté de niveau 0.

 

Non-respect d’une position fermée requise d’une vanne d’isolement enceinte.

Des canalisations traversent l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur. Des vannes dites d’isolement, situées de part et d'autre de la paroi de béton, permettent d'obturer chacune des canalisations lorsqu’une conduite à tenir spécifique l’exige.

Le 19 août 2022, l’unité de production n°2 de la centrale de Belleville-sur-Loire est en arrêt dans le cadre de la visite partielle de ses installations.

Afin de réaliser une opération de maintenance programmée, il est demandé selon les instructions de condamner en position fermée une vanne d’isolement appartenant au circuit RCV (contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire).

En salle de commande, il est indiqué que la vanne est restée en position ouverte, la cellule électrique associée débrochée. La consignation de la vanne en position fermée n’a pas été réalisée. Aussitôt la vanne d’isolement enceinte est repositionnée conformément aux instructions.

Après analyse, la fermeture de la vanne n’était pas requise dans la configuration des installations le 19 août 2022. Toutefois, le non-respect de la consignation constitue un écart aux principes d’assurance qualité.

Sans conséquence réelle pour la sûreté, il a conduit la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a  déclaré le 29 août 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté, au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES, qui en compte 7).