Retour à l'accueil de la centrale

Le 7 octobre 2021, la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire s’apprête à évacuer une benne de déchets conventionnels vers la filière de traitement conventionnelle. Conformément aux procédures, deux contrôles radiologiques sont réalisés afin de valider l’absence de contamination au niveau des déchets évacués avant leur évacuation. Lors du deuxième contrôle, une activité radiologique est détectée.
La benne est immédiatement conduite dans la partie nucléaire des installations. Son contenu est trié et contrôlé afin de déterminer la source de cette détection. Il est identifié que la cause de ce déclenchement provient d’une ancienne palette métallique. La recherche de l’origine de l’activité associée à cette palette métallique est en cours. Elle sera ensuite traitée par la filière adaptée.
 
Cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la santé des salariés ni sur l’environnement. Les contrôles réalisés sur la zone concernée n’ont révélé aucune dispersion de la contamination. La benne n’est pas sortie du site.
 
Le 12 octobre 2021, la direction de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré cet évènement auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, comme événement significatif environnement.