Retour à l'accueil de la centrale

Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes.
La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène est atteint.

Le 19 août 2022, une émission de fluide frigorigène de 94,5 kg s’est produite. Cette perte a conduit au dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes de la centrale de Belleville-sur-Loire, qui a atteint 104,43 kg. Des actions ont été engagées et se poursuivent pour limiter l’émission de fluide frigorigène, avec notamment la mise en place de contrôles supplémentaires et le remplacement préventif de certaines pièces sur les groupes frigorifiques.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, le cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2022 étant supérieur à 100kg/an, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale de Belleville-sur-Loire à l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 septembre 2022.