Retour à l'accueil de la centrale

Le 26 novembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection d’une anomalie dans la méthodologie de comptabilisation de situations de fonctionnements spécifiques du réacteur. 
  
Dans les centrales nucléaires, des zones sensibles sont identifiées à certains endroits du circuit primaire principal et du circuit secondaire principal. Ces zones sont dites “sensibles” car des phénomènes thermohydrauliques, liés notamment à des mélanges de fluides à des températures différentes, peuvent engendrer une usure à certains endroits des tuyauteries. Ces phénomènes thermohydrauliques sont prévus à la conception de l’installation et dans son exploitation.
 
EDF assure de manière préventive une surveillance des zones identifiées lorsque les circuits concernés sont en fonctionnement. Cette surveillance, appelée “comptabilisation de situation”, se traduit par un suivi des heures de fonctionnement des circuits durant lesquelles un mélange de fluides à des températures différentes est effectué. 
 
A la suite d’une analyse, il apparait que la méthodologie de comptabilisation de situation de la zone concernant le circuit de régulation de débit d’eau alimentaire et le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, employée sur les centrales nucléaires de Saint-Alban, Flamanville, Belleville-sur-Loire, Cattenom, Golfech et Penly est trop restrictive et ne prend pas en compte l’ensemble des configurations prévues. En effet, cette méthodologie ne reflète pas le temps réel de comptabilisation de situation de cette zone. 
 
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. En raison de l’anomalie de méthodologie identifiée, EDF a déclaré le 26 novembre 2021, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 en dessous de l’échelle INES qui en compte 7, pour les centrales nucléaires de Saint-Alban, Flamanville, Belleville-sur-Loire, Cattenom, Golfech et Penly.