kheoos, la valorisation des pièces de maintenance dormantes
Au fil du temps, les industriels accumulent dans leurs entrepôts des stocks colossaux de pièces de maintenance. Ces dernières ne servent pas, prennent la poussière et finissent souvent par être détruites. Pourtant, elles pourraient connaître une seconde vie, car ce qui n’est plus utile pour les uns peut l’être pour les autres.
C’est l’idée de kheoos : créer une place de marché intelligente qui permet aux industriels de vendre leurs stocks de pièces de maintenance dormantes. Grâce à un algorithme de reconnaissance de pièces dont les données sont fournies par les entreprises, l’outil est capable de générer toutes les informations nécessaires à la vente (descriptif, photos, prix…), même si elles sont incomplètes au départ. Résultat ? La gestion des stocks est simplifiée, de l’espace est libéré dans les entrepôts (jusqu’à 30 % !) et les pièces sont valorisées. Enfin et surtout, en favorisant ainsi le réemploi et en prolongeant la durée de vie des équipements, les industriels contribuent à faire un geste pour la planète.


Issus de grands groupes industriels des secteurs de l’énergie, de la microélectronique, de l’automobile et de la logistique, Emmanuelle, Dominique et Guillaume couvrent à eux trois un grand nombre de compétences : de la data science à l’ingénierie industrielle, en passant par la gestion de production et les plateformes e-commerce.
Les suivre sur Twitter4 questions à kheoos
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Au cours de nos 20 ans d'expériences professionnelles dans différentes industries, nous avons été confrontés aux enjeux de la gestion des pièces de maintenance et du manque crucial d’efficacité, même dans les grands groupes. Par ailleurs, passionnés d’intelligence artificielle, de big data et d’applications communautaires, nous avons imaginé des services innovants pour améliorer considérablement les pratiques dans ce segment de l’industrie à forte valeur.
Une bonne nouvelle récente ?
Linksium, la SATT grenobloise, investit dans kheoos et finance 1 an de R&D en collaboration avec le Laboratoire Informatique de Grenoble, sur les algorithmes de reconnaissance de pièces.
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Une filiale de Schneider Electric, spécialisée dans la maintenance tierce bâtiment, a décidé d’expérimenter le partage virtuel de stocks, non pas entre filiales ou partenaires, mais entre concurrents. C’était totalement inattendu !
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
Grâce aux algorithmes de reconnaissance de pièces et de construction automatique de catalogues, les industriels disposent désormais d’outils efficaces pour valoriser leurs pièces de maintenance non-utilisées (par le réemploi au travers de la revente ou par le partage virtuel de stocks avec des entreprises partenaires).
Tous les finalistes de l'édition 2019











