
GoMyPartner
Finis les coûts dissuasifs d’un équipement sportif ou d’une cotisation de club. En achetant chez les enseignes partenaires de GoMyPartner, les consommateurs accumulent désormais des euros pour financer leur pratique sportive.
En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap, mais seulement 5,5 % d’entre elles pratiquent une activité sportive. Les raisons ? Des barrières psychologiques, des difficultés d’accès aux installations, mais aussi un manque de communication sur l’existence des structures « handi accueillantes ». Les valeurs véhiculées par le sport sont pourtant essentielles en ce qu’elles participent à l’acceptation du handicap et favorisent l’autonomie.
Pour lever ces freins, la start-up I Wheel Share a donc conçu le premier robot dialogueur – ou chatbot – destiné aux personnes handicapées. Basé sur l’intelligence conversationnelle, le robot échange instantanément avec elles via Messenger et les dirige vers les clubs capables de les accueillir, en tenant compte de leur situation géographique et de la nature de leur handicap. Une information personnalisée, complétée par les coordonnées et les moyens de déplacements disponibles pour se rendre dans ces clubs.
Pour récompenser le projet, qui vise à réconcilier sport et handicap, le Grand Jury lui a accordé la mention « Sport & inclusion » lui permettant une plus importante mise en lumière.
Au départ, il y a Audrey Sovignet, fondatrice de I Wheel Share, et son frère Lucas, cofondateur, devenu paraplégique suite à un accident de la route. Ils sont ensuite rejoints par Xavier Cattelain, développeur du chatbot.
Les suivre sur TwitterLorsque mon frère Lucas est devenu paraplégique à 16 ans, à la suite d’un accident de la route, j’ai compris le rôle central du sport dans sa reconstruction. Aujourd’hui, notre approche consiste à développer et promouvoir la pratique du sport, quelle que soit la nature du handicap, en donnant une meilleure visibilité aux dispositifs, clubs et équipements dits « handi accueillants », et en délivrant une information qui respecte les règles d’accessibilité numérique pour répondre à notre objectif d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
Nous sommes devenus partenaires du département de la Seine-Saint-Denis (93), terre d'accueil des JO 2024, avec l'objectif de faire de ces jeux un événement 100% inclusif.
Devenir famille d’accueil d’un chien-guide destiné à accompagner un(e) non-voyant(e) ! Pendant 16 mois, nous avons accueilli Onyx au sein de l’équipe I Wheel Share. Il est ensuite entré en éducation pour parfaire ses réflexes de futur chien-guide avant de rejoindre une personne non-voyante. Le 10 juillet dernier, nous l’avons vu portant le harnais avec poignée pour la première fois. Nous étions très fiers.
Notre particularité est de ne pas considérer le sport comme une fin en soi mais comme un véritable moyen d’épanouissement, de communion et par-là même d’inclusion, de dépassement de soi et d’autonomie des personnes en situation de handicap. Ce sont des objectifs forts que nous retrouvons pleinement dans les enjeux portés par les JO de Paris 2024.
Finis les coûts dissuasifs d’un équipement sportif ou d’une cotisation de club. En achetant chez les enseignes partenaires de GoMyPartner, les consommateurs accumulent désormais des euros pour financer leur pratique sportive.
Sur les terrains de jeux publics, Hubbster installe des coffres contenant les balles, ballons et raquettes qui manquent et les rend accessibles via une application. Un outil pour créer du lien social, améliorer la santé et se réapproprier la ville !
Utilisant les technologies de l’intelligence conversationnelle, I Wheel Share a conçu un chatbot qui aide les personnes handicapées à trouver instantanément, près de chez elles, les disciplines et installations sportives adaptées à leur handicap.
Grâce à ses capteurs biomécaniques connectés, KINVENT évalue les capacités physiques d’une personne et permet aux coachs et aux kinés de mieux cibler leurs programmes d’entraînement et de rééducation. Les résultats sont meilleurs et la motivation conservée.
Quelques secondes au micro-ondes suffisent pour modeler à volonté, et selon sa morphologie exacte, des chaussures de ski, des chaussons de danse ou des protège-tibias conçus avec le matériau électro-transformable de LOMA Innovation.