Mis en eau en 1926, le barrage d’Éguzon a fêté ses 90 ans les 10 et 11 juin 2016. A cette occasion, EDF proposait une visite guidée au cœur de l’usine et du barrage pour faire découvrir le fonctionnement des aménagements hydrauliques ainsi qu’un éventail d’animations exceptionnelles pour accompagner l’événement.

Vendredi 10 juin 2016 : une journée découverte pour les scolaires

Le vendredi, 271 élèves et leurs accompagnateurs des écoles d’Éguzon, Bélâbre, Châteauroux, Châtelus-Malvaleix et Fussy et des collèges d’Éguzon et de Châteauroux sont venus visiter la centrale et le barrage.

Le préfet de l’Indre présent à la soirée inaugurale

Devant une trentaine de convives, le préfet de l’Indre, tout récemment nommé, Seymour Morcy, était venu pour l’occasion saluer l’initiative de cette manifestation vendredi 10 juin en soirée.

Samedi 11 juin 2016 : une journée de découverte pour le grand public

La visite a permis de montrer les coulisses de l’usine et du barrage :

  • la salle des machines,
  • la galerie d’auscultation dans le barrage,
  • la crête.

Le circuit de visite prévoyait aussi un diaporama commenté par le musée de la vallée de la Creuse montrant des photos exceptionnelles de la construction de l’usine et du barrage.
Enfin, des peintures réalisées par les artistes locaux sur le thème « Le barrage d’Éguzon et la vallée de la Creuse » étaient exposées à l’entrée du site à l’initiative de l’atelier de peinture d’Éguzon.

Des animations gratuites sur le site du barrage et sur le lac

Outre les visites gratuites de l’usine et du barrage, EDF offrait un éventail d’animations exceptionnelles autour d’activités foraines (ateliers d’initiation à la jonglerie et à l’équilibre sur objets) et de jeux traditionnels en bois, des déambulations d’échassiers… Par ailleurs, les collectivités et associations locales avaient proposé diverses activités de plein air : randonnées pédestres, balades à vélo électrique, mur d’escalade sur le site du barrage, puis, sur le lac, baptêmes de voile, régate, démonstrations de sauvetage sur l’eau, initiations au jet ski et au ski nautique, promenades en bateau électrique…

Les établissements scolaires de la région accueillis vendredi 10 juin

Ici, sur le stand d’introduction sur l’hydraulique et la présentation du site d’Eguzon

Dans la galerie d’auscultation du barrage

12 ° au thermomètre, au frais dans le barrage !

Sur les stands « sécurité » et « environnement »

256 : c’est le nombre de marches pour accéder à la crête du barrage

La météo était incertaine mais pas de pluie au final !

Le stand maquillage,

toujours apprécié des plus jeunes enfants.

Animation « mur d’escalade »,

proposée par la base de plein air d’Eguzon.

Sur le lac de retenue,

une régate était spécialement organisée par le club de voile de Châteauroux-Eguzon.

Diapositive 1 sur 0

1/0
  • 271
    C’est le nombre d’élèves et leurs accompagnateurs des écoles d’Éguzon, Bélâbre, Châteauroux, Châtelus-Malvaleix et Fussy et des collèges d’Éguzon et de Châteauroux qui sont venus visiter la centrale et le barrage le vendredi 10 juin 2016.