Partenaires depuis 2011, La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et EDF Hydro Alpes partagent les valeurs de performance et de respect de l’environnement. Sous les traces des attelages qui parcourent la nature grandiose des massifs de Savoie et de Haute-Savoie, se trouvent très souvent des aménagements hydroélectriques.
 

L’occasion pour EDF de mettre en valeur des aménagements mythiques tel le barrage du Mont-Cenis (en Haute Maurienne Vanoise) et la centrale de Pralognan (en Tarentaise); tous deux situés sur le parcours de la 18ème édition de l’événement. Mais également l’ensemble de l’ingénieux réseau de galeries et conduites souvent souterraines et méconnues, qui permet aux Alpes du Nord d’être une formidable ressource d’énergie renouvelable. Cette énergie c’est également celle des hommes et des chiens, mais aussi des organisateurs et des territoires qui veillent à ce que la manifestation ait lieu dans le plus grand respect de la montagne.
 

© Benoit Diacre 

L’engagement avec La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc s’inscrit également dans la volonté d’EDF Hydro Alpes d’accompagner les grandes initiatives permettant la promotion des territoires dans lesquels sont implantées les installations hydroélectriques qu’elle exploite.
 

Le saviez-vous ? EDF hydraulicien des Alpes

1er producteur d’énergie hydroélectrique en Europe, mais aussi industriel de proximité, EDF a en charge l’exploitation de 71 centrales et 32 grands barrages au cœur des vallées de Savoie et de Haute-Savoie. Ils permettent de produire à eux seuls chaque année deux fois la consommation électrique des Pays de Savoie.
 

Information pratique : découvrez les grands barrages de la Maurienne

  • Au belvédère des barrages d’Aussois, découvrez un espace d’interprétation et laissez-vous guider par les « regards de vue » ou cadres d’images comportant des informations pédagogiques sous forme de textes, photos, vidéos et contenus multimédias (Route des barrages, Aussois, Accès gratuit et libre toute l’année en fonction des conditions d’enneigement).

©EDF–B. Claeyssen

  • A la Canopée des Cîmes, plateforme suspendue installée au sommet de la Met, point culminant du domaine skiable de Val Cenis (2 800 mètres), découvrez été comme hiver, un point de vue unique sur les sommets des Alpes italiennes et françaises, et sur le plateau du Mont-Cenis et son barrage (Accès gratuit et libre toute l’année).

©EDF–B. Claeyssen