1er septembre - Augmentation du débit réservé à la prise d’eau de l’Ecot :

Accès à la rivière dangereux !

Le 1er septembre 2019, EDF Hydro Maurienne va procéder au relèvement du débit réservé* de la prise d’eau de l’Ecot** (Aménagement hydroélectrique du Mont-Cenis). La valeur de ce débit va passer de 78 l/s à 192 l/s et sera maintenue jusqu’au 9 mai 2020.L’accès à la rivière va ainsi devenir plus dangereux. Le respect de la signalétique et la plus grande prudence sont donc de rigueur dans le lit de l’Arc et sur ses berges.

Mise en conformité du débit réservé de la prise d’eau de l’Ecot :

la sécurité et le multi-usages au coeur des décisions !

Le tronçon de l’Arc, à l’aval de la prise d’eau de l’Ecot, accessible à tout public et offrant un magnifique paysage est un site très fréquenté par les guides et moniteurs de la région pour la pratique du canyoning pendant la saison estivale.


Afin de maintenir la pratique de cette activité en toute sécurité et de répondre à la règlementation (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006), EDF a mené une concertation avec les acteurs du territoire (représentants locaux des activités de sports d’eau vive, de la pêche, du tourisme, de la communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise et des services départementaux et régionaux de l’Etat). Cette concertation a abouti au choix d’un débit modulé sur deux périodes de l’année :

  • Période du 10/05 au 31/08 : 78 l/s.
  • Période du 01/09 au 09/05 : 192 l/s. Ce débit ne permet pas la pratique du canyoning en sécurité.

Des panneaux d’information et de signalisation du risque installés sur le site invitent les usagers de l’eau à la plus grande prudence. Pour compléter ce dispositif, 2 hydroguides sillonneront la rivière le week-end des 7 et 8 septembre. Retrouvez toutes les consignes de prudence sur notre site www.edf.fr/calme-apparent-risque-present !
 

* Le débit réservé a été conçu dès la loi de 1919 pour préserver le milieu aquatique : c’est le débit minimal à maintenir à l’aval des ouvrages garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux.
** La prise d’eau de l’Ecot située à 2 032 m d’altitude, participe au remplissage du barrage du Mont-Cenis, ouvrage unique en France de par sa très grande capacité (320 millions de m3 – la 3e réserve d’eau artificielle de France) et sa vocation internationale de partage de l’eau entre la France et l’Italie, aux côtés des autres prises d’eau situées sur les torrents du bassin versant de l’Arc.