
Lac d’Anterne, réserve naturelle de Sixt-Passy, © Julien Heuret
- Le développement d’une meilleure connaissance des milieux naturels,
- La préservation, la protection et la restauration des milieux naturels avec lesquels EDF interagit,
- L’information et la sensibilisation du grand public à ces thématiques.
En 2016, ces objectifs ont été poursuivis à travers la mise en œuvre de 5 grands projets :
Le suivi du glacier de Tré-la-Tête mené dans le cadre du partenariat a pour objectifs de :

© Julien Huret - Glacier de Tré la Tête
Il concerne aujourd’hui 20 lacs et comprend notamment l’analyse de la qualité de l’eau, de la faune et de la flore des lacs ainsi que l’influence de l’environnement et des activités humaines sur les masses d’eau.
Plus d’informations : https://youtu.be/4yti2tr24tM

© Julien Huret - Lac d'Anterne
Dans le cadre de leur partenariat, EDF et Asters ont mené une étude approfondie de la période de construction de l’aménagement, sous différents angles :

Le secteur de la Balme-Jovet a été identifié comme une zone d’intérêt par l’Observatoire des Galliformes de Montagne en charge de ce plan. L’activité pastorale conjuguée à la dynamique naturelle des milieux conduisent au développement de landes au détriment des prairies, ce qui restreint l’habitat et les zones de reproduction du Tétras-Lyre.
L’objectif du projet mis en place est d’améliorer l’habitat de reproduction du Tétras-Lyre sur le secteur de la Balme –Jovet grâce à la création d’une mosaïque de landes et de prairies au sein de l’alpage. Des travaux sont prévus pour l’automne 2017 dans le cadre d’une convention entre la commune, Asters, l’alpagiste exerçant sur le secteur de la Balme et les chasseurs. EDF, en tant que propriétaire de quelques parcelles de terrains sur le secteur concerné, apporte, au travers de cette action, sa contribution concrète à la préservation de la biodiversité sur un territoire situé à proximité des aménagements hydroélectriques qu’il exploite, sur la commune des Contamines-Montjoie.

© Asters - Tétras-Lyre
> L’information sur les risques liés au fonctionnement des aménagements hydroélectriques autour de la Dranse,
> La formation des « hydroguides », intervenants saisonniers recrutés par EDF chaque été pour informer et sensibiliser les personnes à proximité des cours d’eau,

Barrage du Jotty © EDF - Dominique Guillaudin
En savoir plus sur le partenariat entre EDF et Asters
-
Dossier de presse - Partenariat EDF - Asters5 projets territoriaux pour l’environnement et la biodiversitéPDF - 925,18 Ko