En haute Tarentaise, EDF exploite un vaste complexe hydroélectrique composé de prises d'eau, de plusieurs barrages, dont celui de Tignes, et de sept centrales, dont celle de Malgovert. Entre 2013 et 2016, EDF investit près de 80 millions d'euros pour la maintenance et la modernisation de cet ensemble.

Le chantier porte sur les organes de production des centrales, mais aussi sur des prises d'eau, galeries, canaux, vannes, retenues, etc.  Les travaux menés depuis 3 ans sur les deux conduites forcées représentent le point d’orgue de ce grand chantier de maintenance et de modernisation lancé par EDF en mars 2013.

Trois phases de travaux se sont succédées, mobilisant parfois jusqu’à 200 personnes simultanément. Dans leur partie basse, les conduites ont été remplacées par des tronçons neufs. Six massifs d'ancrage en béton et 59 pilettes (les supports en acier sur lesquels reposent les conduites forcées) ont également été repris. Les peintures ont été renforcées à l’intérieur des conduites sur 3600 m². Les vannes de tête (les robinets en haut des conduites forcées) et les robinets sphériques situés juste avant l’arrivée de l’eau au niveau du groupe de production ont également été remplacés. Ces travaux représentent le plus gros chantier d’EDF en France sur des conduites forcées.

Les interventions sont terminées sur la partie basse des deux conduites forcées qui descendent la forêt communale de Bourg St Maurice sur 1500 mètres de long et 750 mètres de dénivelé. Après 15 km de galerie depuis les Brévières, ces conduites permettent de relier le barrage de Tignes et la centrale hydroélectrique de Malgovert.

En 2016, de nouvelles interventions des équipes d’EDF et de ses prestataires sont prévues en partie haute d’une des deux conduites forcées. Une centaine de mètres de linéaire de la conduite B doit en effet être remplacé. La conduite A, quant à elle, a été remise en service et alimente la centrale qui fonctionne à 50% de ses capacités pour continuer de produire et de soutenir le réseau électrique national.

Barrage de Tignes

Remplacement des conduites forcées entre le barrage de Tignes et la centrale de Malgovert

Diapositive 1 sur 0

1/0