L’atelier d’Albertville est l’un des 4 ateliers du service de réparation hydraulique (SRH) d’EDF en France. Son rôle : réparer les roues et différentes pièces des turbines utilisées pour produire de l’électricité dans les centrales hydroélectriques exploitées par EDF. Il emploie 49 personnes et possède une expertise hautement spécialisée, précieuse pour le groupe EDF.

Un savoir-faire et une expertise très pointus

 L’expertise du service de réparation hydraulique est précieuse pour EDF : en effet, chaque installation hydroélectrique, conçue pour s’adapter parfaitement à son environnement, est unique. Il existe différents types de turbines hydrauliques, avec des formes et des tailles de roues bien différentes. L’atelier d’Albertville est capable de réparer tous les types de roues : Pelton, Kaplan, Francis… Il emploie 49 personnes spécialisées dans la soudure, l’usinage, et le contrôle des pièces. Il dispose des compétences d’un bureau d’étude pour définir les réparations et de maitrise d’œuvre pour les réaliser. Il pilote et contrôle également des réparations confiées à des sous-traitants.

Des équipements hors normes

L’atelier du SRH d’Albertville possède un important parc de machines-outils spécialisées qui lui permet d’intervenir sur des pièces de grande envergure : une roue peut mesurer plusieurs mètres de diamètre ! Il s’étend sur 6 000 m² et possède des matériels capables de soulever des pièces qui pèsent jusqu’à 50 tonnes (c’est le poids d’environ 15 éléphants !). L’atelier du SRH d’Albertville possède également des machines, des moyens logistiques spécifiques et des personnes compétentes pour intervenir directement dans les usines et réaliser des réparations et des expertises sans  avoir à démonter les pièces. 

Service de réparation hydraulique

Service de Réparation Hydraulique

Augets d’une roue Pelton usés par le passage de l’eau

Réparation d’une roue Pelton

Diapositive 1 sur 0

1/0