Après 3 ans de travaux entre 2014 et 2016, la centrale hydroélectrique EDF de Notre-Dame de Briançon a été remise en service. Au programme du chantier, la rénovation complète de l’aménagement avec le remplacement quasi-total de la conduite forcée, la rénovation de la prise d’eau de Cudray avec la construction d’un dispositif de dévalaison pour les poissons, et l’optimisation du fonctionnement de la centrale. Au total ce sont 7 millions d’euros qui ont été investis par EDF. L’inauguration de l’aménagement rénové a eu lieu le mardi 7 mars, en présence d’une quarantaine de personnes ayant participé aux travaux, de partenaires et d’acteurs du territoire.

EDF investit pour la modernisation de ses aménagements
Les travaux de maintenance de la centrale de Notre-Dame de Briançon se sont étendus sur trois ans, entre 2014 et 2016. La prise d’eau de Cudray (où sont captées les eaux turbinées) a été complètement rénovée et un dispositif de dévalaison piscicole a été construit. La quasi-totalité de la conduite forcée, qui achemine l’eau de la prise d’eau vers la centrale de production, a été remplacée. Concernant l’intérieur de la centrale, ces travaux ont également donné lieu au remplacement du contrôle commande et des alternateurs des deux groupes de production. Le transformateur d’origine a été remplacé par deux transformateurs, un par groupe de production.
Ces travaux ont permis d’optimiser et de pérenniser le fonctionnement de l’aménagement de Notre-Dame de Briançon En effet, la présence des deux transformateurs permet l’indépendance des deux groupes de production et ainsi la fiabilisation de l’exploitation. les travaux ont également permis de dissocier le fonctionnement de la centrale de celui de l’usine « Carbone Savoie » en évacuant l’électricité produite directement sur le réseau 20.000V. A travers ces opérations, EDF poursuit sa politique de maintenance et permet d’optimiser et de pérenniser l’exploitation de cette centrale de près de 120 ans !
Focus sur l’aménagement hydroélectrique de Notre-Dame de Briançon
Construite en 1898 sur la commune de la Léchère, à quelques kilomètres à l'aval de Moûtiers, à l’intérieur du site industriel de « Carbone Savoie Aigueblanche », la centrale de Notre-Dame de Briançon turbine les eaux du torrent de l’eau Rousse, qui est un affluent de l'Isère. Celui-ci est capté à la prise d’eau de Cudray et amené par une galerie longue de 800 mètres puis une conduite forcée de 425 m jusqu’à la centrale. L’aménagement est équipé de deux turbines de type « Pelton » qui forment une puissance installée de 3,8 MW pour une production annuelle de 14,7 GWh/an, soit la consommation résidentielle d’une ville de 6 500 habitants (3 fois une commune comme La Léchère).

© Christophe Huret