Inauguration de la nouvelle usine hydroélectrique de la Coche le 14 octobre 2019
EDF investit pour les énergies renouvelables

Le 14 octobre, la nouvelle centrale de production de la Coche sera inaugurée et officiellement mise en service. Elle va augmenter de 20 % la puissance totale du site, l’équivalent de la consommation de 40 000 habitants supplémentaires par an. Les travaux ont duré 4 ans et ce projet ambitieux a été mené avec les acteurs du territoire. D’un montant de 150 millions d’euros, la centrale Pelton de La Coche traduit la volonté d’EDF de développer l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables au monde.


Le démarrage de la nouvelle centrale hydroélectrique de La Coche (Savoie), équipée du groupe de production de type PELTON le plus puissant de France, est l’aboutissement de l’un des projets de développement de l’hydroélectricité les plus importants menés en France par EDF au cours de ces dernières années.
D’une puissance de 240 MW, le groupe de production est raccordé sur l’alimentation en eau de l’aménagement existant :

  • en amont, par raccordement sur le puit blindé qui alimente l’usine souterraine existante. Ensuite, une conduite forcée souterraine de 250 m de long achemine l’eau vers la nouvelle centrale ;
  • en aval, l’eau est restituée dans la galerie qui mène jusqu’à la centrale de Randens.

Contrairement aux machines réversibles de la centrale souterraine, ce nouveau groupe de production fonctionne en turbinage uniquement, c’est-à-dire pour produire de l’électricité. Il permet notamment de turbiner les apports d’eau importants amenés par le réseau de captages lors de la fonte des neiges.

La roue Pelton, équipée d’un revêtement spécifique, résiste davantage à l’abrasion des eaux chargées en sédiments. Elle est aussi plus facile à entretenir ou à remplacer que les turbines Francis réversibles de la centrale souterraine.

D’un diamètre de 3,6 mètres pour 15 tonnes, la roue Pelton constitue le coeur du groupe de production. Elle est mise en rotation par l’eau projetée à près de 500 km/h par cinq injecteurs positionnés tout autour, et entraîne l’alternateur : le rotor, en tournant à l’intérieur du stator, produit de l’électricité. Les éléments imposants qui composent l’alternateur sont installés dans une enceinte blindée en béton de 80 cm d’épaisseur.


La construction a bénéficié d’une attention particulière portée à l’architecture de l’ensemble, afin de garantir l’intégration paysagère de l’usine

La nouvelle usine complète l’aménagement de production hydroélectrique existant de la Coche mis en service en 1976. Cette centrale souterraine conserve son rôle de stockage de l’énergie par pompage (STEP), capable de remonter l’eau du barrage d’Aigueblanche vers la retenue de la Coche. Ce fonctionnement stratégique pour l’équilibre du réseau électrique permet de reconstituer un stock d’énergie disponible à tout moment pour répondre à un pic de consommation.

La nouvelle centrale hydroélectrique va augmenter de 20 % la puissance totale du site, l’équivalent de la consommation de 40 000 habitants supplémentaires par an.

Les aménagements hydroélectriques de La Coche - la centrale équipée du groupe de production de type PELTON le plus puissant de France et l’usine souterraine - vont désormais produire l’équivalent de la consommation de 270.000 habitants (une ville comme Montpellier par exemple) grâce à une énergie 100 % renouvelable, stockable et capable de répondre avec réactivité aux besoins du système électrique. D’un montant de 150 millions d’euros, La centrale Pelton de La Coche traduit la volonté d’EDF de développer l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables au monde.

Lors de la construction de la centrale Pelton, le site de La Coche a été entièrement réaménagé à l’extérieur. Il compte trois bâtiments : la nouvelle centrale, un bâtiment d’exploitation et un nouvel atelier. La construction a bénéficié d’une attention particulière portée à l’architecture de l’ensemble, afin de garantir l’intégration paysagère de l’usine.

EDF, entreprise responsable, s’est efforcée de limiter les effets sur l’environnement. Toutes les précautions et mesures préventives ont été prises pour limiter le risque de pollution, avec la mise en place de bacs de rétention, la présence de kits anti-pollution ou encore le traitement et l’analyse des eaux provenant du chantier. Dès la fin des travaux, les zones de terrassement ont été revégétalisées.
Aujourd’hui, le fonctionnement du nouvel aménagement ne modifiera pas le débit des cours d’eau.

En tant qu’acteur pleinement impliqué dans la vallée de la Tarentaise depuis plusieurs décennies, EDF est attentif à toutes les opportunités permettant de dynamiser l’économie locale. Le projet La Coche Pelton, emblématique pour EDF, est porteur d’un nouvel élan. EDF a fait appel à plus d’une centaine d’entreprises pendant les différentes phases de chantier et l’usine Pelton aura un effet positif sur l’activité socio-économique locale, puisqu’elle générera un montant supplémentaire sur les taxes destinées aux collectivités locales.