Suite à l’expérimentation de l’an dernier, EDF renouvelle son initiative. Du 17 décembre au 15 mars EDF illumine le barrage de Tignes chaque soir, de la tombée de la nuit à 23h00. EDF a choisi de mettre en valeur ce patrimoine industriel emblématique, plus haut barrage de France et maillon essentiel du système électrique français.

Une scénographie pour faire découvrir l’hydroélectricité mais pas que ...

La mise en lumière illustre la vie d’un barrage : comment celui-ci stocke de l’eau et produit de l’hydroélectricité en étant intégré dans son environnement. Cette année, l’illumination est placée sous le signe de la joie, de la rencontre émotionnelle et de la force du collectif. Les 6 tableaux de la scénographie mettent en scène tour à tour :

  • Un ciel étoilé révélant les dimensions grandioses de l’édifice ; 
  • Un paysage de montagne et de nature ensoleillée, à l’image de l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables ;  
  • Les activités de loisirs traduisent le lien entre EDF et les vallées montagnardes, territoires sur lesquels les aménagements hydroélectriques sont implantés et avec lesquels une gestion concertée de la ressource en eau est réalisée ; 
  • Un orage, faisant référence au fait que le barrage est alimenté naturellement pour produire de l’électricité. Une sinusoïde représente la transformation de l’énergie en électricité ; 
  • Le calme sur le lac représente l’eau stockée dans le barrage, de l’énergie mobilisable à la demande. 
  • Enfin l’arc en ciel, symbolise la joie de retrouver l’animation des stations de ski et le collectif. 

Eclairer cet édifice est une prouesse en tant que telle. La distance de projection est importante  (280 mètres), sur une façade courbée. Les projecteurs utilisent les dernières technologies disponibles, économes en énergie. Les conditions climatiques et la localisation de l’implantation des matériels constituent un défi quotidien de l’illumination. La technologie choisie est celle de la projection de « Gobo ».

Un véritable soutien au territoire

EDF illumine le barrage et contribue à l’atout touristique des stations de la Haute-Tarentaise. L’entreprise qui réalise cette mise en lumière est savoyarde et fait partie du monde du spectacle, à l’instar de nombreuses actions engagées pour soutenir le tourisme à proximité des installations hydroélectriques et favoriser les retombées économiques dans les vallées alpines. 

Une illumination pour mettre en avant la beauté du site et son paysage exceptionnel

A l’image de l’hydroélectricité, respectueuse de l’environnement, cette mise en lumière préserve la faune et la flore qui entourent le barrage : 

  • L’édifice est éclairé uniquement l’hiver afin de laisser les nuits printanières aux hirondelles et aux chauves-souris ; 
  • L’éclairage est réglé pour illuminer uniquement l’édifice ; 
  • Les projecteurs sont insérés de manière harmonieuse sur le site ; 
  • Les mouvements de lumière sont étudiés pour être les plus doux possibles.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme EDF Odyssélec : « EDF Odyssélec » est une programmation artistique, culturelle et scientifique qui invite le plus grand nombre à découvrir la grande odyssée de l’électricité avec pédagogie et émerveillement. Développée sur des sites EDF, dans des lieux partenaires, mais aussi lors d’événements annuels grand public, la programmation EDF Odyssélec s’attache à créer un dialogue permanent entre art, histoire, sciences et industrie.